LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Pyongyang, des habitants saluent l'explosion de la bombe H testée par le régime nord-coréen

La Corée du Nord passe à la bombe H

14 min

Le régime nord-coréen choisit l'escalade en faisant exploser une bombe H (à hydrogène). Il s'agit de l'essai nucléaire le plus puissant jamais effectué par Pyongyang. Les Etats-Unis réclament de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité de l'ONU, mais la Chine, réticente, tente de calmer le jeu.

A Pyongyang, des habitants saluent l'explosion de la bombe H testée par le régime nord-coréen
A Pyongyang, des habitants saluent l'explosion de la bombe H testée par le régime nord-coréen Crédits : KIM WON-JIN / AFP - AFP

Dans ce journal, les précisions de Marco Wolter à New York et le commentaire de notre invité, l'historien Pierre Rigoulot, spécialiste des régimes communistes. Pierre Rigoulot est notamment l'auteur de "Corée du Nord, Etat voyou" paru en 2007 chez Buchet-Chastel.

Écouter
5 min
Pour Pierre Rigoulot, aucune sanction ne semble aujourd'hui en mesure d'arrêter Kim Jung-Un
Crédits : Visactu

En Catalogne, le gouvernement séparatiste se dote d'un Trésor public pour préparer une éventuelle indépendance. Un référendum d'autodétermination, non reconnu par Madrid, est prévu le 1er octobre prochain. Les explications de Mathieu de Taillac.

La rentrée scolaire en France marquée par l'allègement des effectifs dans les zones d'éducation prioritaire renforcée: 12 élèves par classe de CP maximum. Au même moment, certaines communes perdent des enseignants et font face à des classes surchargées. Vous entendrez le reportage d'Anne Lamotte à Saint-Aubin-Epinay en Seine-Maritime: l'unique classe de maternelle accueille 37 élèves.

Intervenants
  • spécialiste de la Corée, directeur de l'Institut d'histoire sociale
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......