LE DIRECT
Le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du 20h de TF1 ce jeudi 21 janvier 2021

Olivier Véran veut vacciner tous les Français d'ici la fin août

15 min

Le ministre de la Santé a fixé cet ambitieux objectif ce soir sur TF1 avec même un chiffre, 70 millions de personnes vaccinées à la fin des vacances d'été. Olivier Véran a aussi évoqué la possibilité d'un nouveau confinement si le variant anglais du virus venait à s'imposer en France.

Le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du 20h de TF1 ce jeudi 21 janvier 2021
Le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du 20h de TF1 ce jeudi 21 janvier 2021 Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Le gouvernement est-il en train de préparer les Français à un nouveau confinement ?  Le ministre de la santé Olivier Véran en parle désormais ouvertement. Le reconfinement deviendrait une nécessité absolue si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait de façon sensible.  Mais pour l'instant, aucune décision n'a été prise, a rappelé Olivier Véran ce soir sur TF1. Le gouvernement croit toujours aux vertus du couvre-feu. Le ministre a aussi répondu aux critiques sur les lenteurs de la campagne de vaccination. Avec un objectif, vacciner toute la population française à la fin du mois d'août.

Un nouveau confinement serait très mal vécu par les centaines de milliers d'étudiants qui n'en peuvent plus des cours en distanciel. Emmanuel Macron a tenté de les rassurer aujourd'hui lors d'un déplacement à l'université de Paris-Saclay.  Avec une promesse : ils pourront revenir un jour par semaine dans les universités. A condition toutefois de respecter une jauge maximum de 20% dans les amphis. Ce retour limité des étudiants suscite des interrogations du côté du personnel universitaire.

La crise sanitaire est aussi au cœur du sommet européen de ce soir, un sommet en visioconférence destiné à coordonner les efforts des 27 Etats membres face à la pandémie. Parmi les sujets abordés en ce moment, il y a la délicate question des contrôles aux frontières à l'intérieur de l'UE. La liberté de circulation est un acquis de la construction européenne, et la fermeture même partielle des frontières ne fait pas l'unanimité.

C'est un document qui fera date dans l'histoire du bras de fer entre les géants du numérique et la presse traditionnelle. Google a signé aujourd'hui un accord cadre qui ouvre la voie à une rémunération de la presse quotidienne française nationale et régionale. Il s'agit de ce que l'on appelle le droit voisin, un droit créé en 2019 similaire au droit d'auteur. On ne connaît pas les termes financiers de cet accord.  Invité de ce journal, Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias, chercheur à l'EHESS. Jean-Marie Charon estime que Google s'est résolu à négocier avec la presse sous la pression des pouvoirs publics.

Écouter
7 min
Jean-Marie Charon : "Google a fini par accepter d'entrer dans une négociation"
NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO
NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO Crédits : AFP

Michel Vaillant a perdu son papa. Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Graton est mort aujourd’hui à Bruxelles, il avait 97 ans.  Jean Graton avait créé en 1957 le personnage du pilote de course Michel Vaillant, une véritable icône pour tous les amateurs de course automobile.

Intervenants
  • sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme, chercheur à l'EHESS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......