LE DIRECT
Le 9 avril dernier, plusieurs centaines de personnes avaient rendu hommage à Sarah Halimi devant son domicile dans le quartier de Belleville à Paris

La justice mise en cause pour son refus de reconnaître le caractère antisémite du meurtre de Sarah Halimi

10 min

Y a-t-il un déni de justice dans l'affaire Sarah Halimi, cette femme juive tuée par son voisin musulman ? Ses défenseurs en sont convaincus, alors que la juge d'inscrution écarte pour l'instant l'acte antisémite. Dans ce journal, nous écouterons le président du consistoire israélite, Joël Mergui.

Le 9 avril dernier, plusieurs centaines de personnes avaient rendu hommage à Sarah Halimi devant son domicile dans le quartier de Belleville à Paris
Le 9 avril dernier, plusieurs centaines de personnes avaient rendu hommage à Sarah Halimi devant son domicile dans le quartier de Belleville à Paris Crédits : CITIZENSIDE / ALPHACIT NEWCIT / CITIZENSIDE - AFP

Le 4 avril, Sarah Halimi, âgée de 65 ans, avait été massacrée et défenestrée par son voisin musulman, Kobili Traoré, âgé lui de 27 ans. Placé en hôpital psychiatrique, il a été mis en examen la semaine dernière pour homicide volontaire.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon rattrapée par l'affaire des assistants au Parlement européen. L'enquête, qui vise déjà plusiuers partis, porte sur des soupçons d'emplois fictifs. La France insoumise dénonce une affaire montée par le Front national. Le reportage de Christine Moncla.

Les séparatistes prorusses du Donbass veulent créer un nouvel Etat pour remplacer l'Ukraine, un Etat qui s'appellerait la "Petite Russie" comme à l'époque tsariste. Les explications de Stéphane Siohan, correspondant à Kiev.

En Turquie, la justice d'Erdogan jette en prison six défenseurs des droits de l'homme, dont la directrice d'Amnesty International dans le pays, Idil Eser. Ils seront jugés pour complicité de terrorisme. Nous ferons le point avec le correspondant de RFI à Istanbul, Alexandre Billette.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......