LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'un des derniers attentats, celui de Ouagadougou

La lutte contre les groupes djihadistes au Sahel passe par la création d'une force militaire commune à cinq pays de la région

9 min

Le Conseil de sécurité des Nations unies a examiné aujourd'hui ce projet de force militaire interafricaine. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie doivent y prendre part. La force devrait être opérationnelle à l'automne même si son financement est loin d'être assuré.

L'un des derniers attentats, celui de Ouagadougou
L'un des derniers attentats, celui de Ouagadougou Crédits : maxppp - Maxppp

La relance du processus de paix au Proche-Orient apparaît très compromise. La faute notamment à Donald Trump. Les Palestiniens expriment des doutes sur son impartialité. On retrouvera Etienne Monin à Jérusalem.

Quelle relation commerciale entre le Royaume-uni et l'Union européenne au lendemain du Brexit ? Londres propose un accord douanier transitoire, mais Bruxelles répond qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur le divorce. Explications de Laxmi Lotta.

Et puis, un projet de mine d'or qui fait polémique en Guyane. Un consortium russo-canadien souhaite implanter dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni la plus grande mine industrielle à ciel ouvert sur le territoire français. Mais les défenseurs de l'environnement s'opposent à ce projet.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......