LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le chômage toujours en baisse au mois de novembre

15 min

Les chiffres du chômage sont en baisse en novembre pour le troisième mois consécutif. Une première depuis la crise financière de 2007-2008.

Le chômage baisse de 0,9% en novembre 2016. Illustration : agence Pôle Emploi de Gravelines
Le chômage baisse de 0,9% en novembre 2016. Illustration : agence Pôle Emploi de Gravelines Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

Le chômage a baissé de 0,9% en novembre en France, soit 31.800 demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) en moins. Mais il en reste tout de même 3,45 millions. Les chiffres en détail avec Annabelle Grelier.

Avec cette tendance à la baisse, François Hollande a-t-il réussi son pari d'inverser la courbe du chômage ? Nous posons la question à Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

Les électeurs feront-ils de la lutte contre le chômage une priorité, lors de l'élection présidentielle, en mai prochain ? Sans aucun doute. Encore faut-il pouvoir aller voter. Des millions de Français risquent de ne pas être reçus devant les urnes. Ce sont les "mal-inscrits". Près d'un électeur sur quatre est concerné. Céline Braconnier, directrice de Sciences-Po à Saint-Germain en Laye, a étudié le phénomène. Elle nous l'explique.

En Russie, des centaines de bougies et de fleurs ont encore été déposées ce lundi à Moscou, devant la salle de répétition des Chœurs de l'Armée Rouge. Soixante-quatre de ses membres sont morts ce 25 décembre, dans le crash d'un avion militaire russe. Il y a quatre-vingt-douze victimes au total. L'appareil se rendait en Syrie, mais s'est écrasé quelques minutes seulement après son décollage de la station balnéaire de Sotchi. Les recherches se concentrent désormais tout près des côtes russes où des des débris ont été retrouvés. Les précisions à Moscou de Caroline Larson.

En République démocratique du Congo, trente-cinq civils ont été tués ce week-end de Noël, dans le Nord-Kivu. Une région marquée par ces conflits violents depuis plus de vingt ans. Ces deux dernières années, 700 personnes sont mortes. Nous ferons le point sur la situation avec Nabila Amel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......