LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Crédit Agricole supprime 2350 postes, 850 en France

15 min
À retrouver dans l'émission

Les cures d'amaigrissement se multiplient dans le secteur bancaire. Le Crédit agricole va supprimer 2350 postes dont 850 en France. Comme BNP Paribas et la Société Générale, la banque française justifie ses coupes par la crise dans la zone euro. C'est la branche investissement du Crédit agricole qui paye le plus lourd tribut.

La presse quotidienne française fait aussi grise mine. France soir licencie et abandonne sa version papier. Le dernier numéro ne paraitra pas demain matin. Les mauvaises nouvelles se succèdent avecun redressement judiciaire programmé à la Tribune et un plan d'économies aux Echos.

Passe d'armes à l'assemblée dans l'affaire karachi. La député PS Delphine Bato a déclaré en séance que "beaucoup d'indices démontraient que les rétrocommissions présentent des liens avec le financement illégal de la campagne Balladur" dont Nicolas Sarkozy était porte-parole. La socialiste a donc demandé quel était le rôle du président, à l'époque ministre du budget. Le ministre de la justice n'a pa répondu directement mais a indiqué que la justice travaillait librement. Et en fin d'après-midi, l'ancien ministre, Renaud Donnedieu de Vabres a été remis en liberté. Il était interrogé sur un éventuel détournement de commissions en marge de contrats d'armement. Les interpellations continuent dans l'affaire Bettencourt. Cette fois, c'est au tour de Patrice De Maistre. L'ancien gestionnaire de la fortune de l'héritière de l'Oréal a été placé en détention à la maison d'arrêt de la Santé, avant son transfert à Bordeaux. Bordeaux où il sera présenté au juge en charge du dossier. Le photographe François Marie Banier et son ami Martin d'Orgeval ont été mis en examen aujourd'hui pour abus de faiblesse et laissés libres.

Les familles des victimes du Mediator sont satisfaites. Les laboratoires Servier devront répondre de tromperies aggravées en mai prochain au tribunal de Nanterre. La cour de cassation a rejeté cet après-midi la demande de Servier de regrouper les procédures. Le regroupement aurait repoussé les procès de plusieurs années.

La France débloquera bientôt 230 millions d'euros d'avoirs libyens gelés au profit de la banque centrale de libye. Annonce ce soir d'alain Juppé en visite à Tripoli. Le ministre des affaires étrangères a estimé qu'il appartenait au peuple libyen de "construire la démocratie telle qu'il la conçoit". En octobre, les déclarations du chef du conseil national de transition Moustapha Abdeljalil sur l'adoption de la loi islamique comme base de la législation en libye avaient suscité des inquiétudes.

Le contestataire élu Personnalité de l'année 2011 par le magazine Time. L'hebdomadaire américain a voulu rendre hommage à tous les manifestants qui ont influé sur le cours de l'année qui s'achève. Du Proche Orient avec les printemps arabes, à Moscou en passant par les Etats Unis. L'année dernière, c'est le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg qui avait reçu cette distinction.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......