LE DIRECT

Loi travail: les syndicats rejettent la manifestation statique exigée par le gouvernement

15 min

L'épreuve de force entre le gouvernement et les syndicats hostiles à la loi travail. Le ministère de l'intérieur veut interdire le défilé parisien de jeudi, il propose un rassemblement statique, mais l'intersyndicale refuse cette option.

Dans ce journal, les explications de Raphaël Ebenstein, et la colère de notre invité, Gabriel Gaudy, responsable Force Ouvrière à Paris et en Ile-de-France.

Écouter
4 min
Gabriel Gaudy (Force Ouvrière) rejette l'option d'une manifestation statique

Il y aura bien un référendum dimanche en Loire-Atlantique pour ou contre un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le Conseil d'Etat valide la consultation voulue pra François Hollande. Les partisans du projet sont satisfaits, les opposants promettent de continuer le combat.

La classe politique britannique rend hommage à Jo Cox, la députée travailliste abattue la semaine dernière. Hommage très politique dans la bouche de David Cameron à trois jours du référendum sur le Brexit. Franck Mathevon nous appellera de Londres.

Dans ce journal également, nous irons en Italie pour évoquer la victoire du Mouvement cinq étoiles aux élections municipales à Rome et Turin. Un mouvement populiste qui a reçu le soutien de la droite radicale italienne, nous expliquera Mathilde Imberty.

Intervenants
  • secrétaire départemental et secrétaire régional Force Ouvrière à Paris et en Ile-de-France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......