LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Union européenne répond en ordre dispersé à l'arrivée des migrants dont 44 sont morts, au moins, aujourd'hui, en Méditerranée

10 min
À retrouver dans l'émission

Crise migratoire : 44 cadavres, au moins, ont été retrouvés dans la cale d'une barque en bois au large de la Libye. Les victimes ont peut-être été asphyxiées parles émanations de gaz du moteur du bateau. Les corps ont été découverts par le navire suédois Poséidon. Il coopère à la mission européenne Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières qui n'a pas encore reçu tous les moyens opérationnels qu'elle a demandés aux États membres pour faire face aux arrivées de migrants en Grèce. Les précisions du directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, interrogée par Claire Servajean.

Si l'Union européenne a triplé le budget de ses opérations de sauvetage, le nombre de migrants a lui aussi triplé par rapport à l'an dernier. Plus de 340.000 personnes sont arrivées par la Méditerranée et par les Balkans entre janvier et juillet derniers. Le parti au pouvoir en Hongrie veut demander au Parlement d'autoriser le déploiement de l'armée à la frontière avec la Serbie pour endiguer l'arrivée de migrants. Le gouvernement du national-populiste Victor Orban érige déjà une clôture de quatre mètres de haut sur les 175 km de sa frontière avec la Serbie. La Serbie qui souhaite, elle, que les migrants poursuivent leur route. Le pays leur facilite le passage vers la Hongrie, point d'entrée de l'espace Schengen. Entre 4.000 et 6000 réfugiés se trouvent actuellement en Serbie. La correspondance de Laurent Rouy à Belgrade.

Chômage : Pour la première fois depuis six mois, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité à légèrement reculé en France On compte 1.900 demandeurs d'emplois en moins en juillet par rapport à juin. Ces chiffres vont dans le bon sens selon le Premier ministre Manuel Valls. Mais avec le nouveau mode de calcul mis en place depuis le mois de juin, la comparaison avec les mois précédents s'avère difficile. Les chômeurs en formation sont désormais mieux répartis par catégorie et la méthodologie de Pôle Emploi n'est pas encore totalement généralisée. Il faut donc analyser cette baisse avec beaucoup de précaution. L'analyse de Gwenn Parent, économiste à l'OCDE, jointe par Aurélien Thirard.

Education : Dès le soir de la rentrée scolaire, mardi prochain, l'intersyndicale hostile à la réforme du collège se réunira pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. C'est ce qu'a indiqué ce matin le SNES-FSU , premier syndicat du secondaire, lors de sa conférence de rentrée. Sa secrétaire générale, Frédérique Rollet, interrogée par Hakim Kasmi , ne désarme pas, malgré la publication du décret de la réforme du collège qui doit être appliquée dès la rentrée 2016.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......