LE DIRECT
Nicolas Sarkozy à Poissy

Menacé par un procès, Nicolas Sarkozy réagit pour la première fois

15 min

Au lendemain des réquisitions du parquet de Paris favorable à un renvoi en correctionnel dans l'affaire du financement de la campagne de 2012, l'ex-chef de l'état dénonce une "manipulation qui ne le détournera pas de sa volonté absolue de construire l'alternance".

Nicolas Sarkozy à Poissy
Nicolas Sarkozy à Poissy Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP - AFP

Le journal de 22 heures présenté par Thomas Pontillon

Les départs de djihadistes français en nette diminution vers l'Irak ou la Syrie. Ils sont 18 à être partis lors du premier semestre 2016 soit quatre fois moins que l'an dernier à la même époque, ou ils étaient 69. Des départs qui se tarissent suite aux revers subis par le groupe état islamique sur place mais aussi grâce à l'arsenal législatif déployé en France. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, 689 Français se trouvent sur place, dont 275 femmes et 17 mineurs combattants. Les services français identifient également plus de 900 "velléitaires", c'est à dire des personnes qui veulent se rendre là-bas ou qui ont été empêchés.

30 millions d'euros pour sécuriser les universités françaises. Une somme qui fait grincer des dents car elle vient du fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. "Un tour de passe-passe" dénonce  Olivier Ertzcheid, enseignant-chercheur à Nantes et invité de France Culture. Selon lui, cette somme correspond à l'amende que devrait payer les universités pour ne employer suffisamment de personnes en situation d'handicap.

L'Afghanistan toujours secoué par le terrorisme. Les talibans ont commis quatre attentats en moins de 24 heures. Trois attaques à l'explosif et un assaut contre le bâtiment d'une ONG. Le bilan est lourd, au moins 41 personnes sont mortes et une centaine sont blessés. Amnesty International dénonce "un crime de guerre".

François Hollande au Vietnam. Le président français visite l'une des économies les plus dynamiques d'Asie du sud-est. Il a aussi rencontré la communauté française sur place. L’occasion d'un discours qui donne un aperçu de celui qu'il prononcera jeudi à Paris sur la démocratie et le terrorisme. "La France, c'est une idée bien plus qu'une identité" a-t-il dit.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......