LE DIRECT

"Pas question de revenir sur les 35 heures"

14 min
À retrouver dans l'émission

Pas question de revenir sur les 35 heures. Mis au point de Jean Marc Ayrault ce matin. Le premier ministre tente de rectifier le tir après un entretien qu'il a accordé au journal Le parisien-Aujourd'hui en France. Interrogé sur un éventuel retour au 39h, le chef du gouvernement répond : "il n' y a pas de sujet tabou". Une petite phrase qui a très vite déclenchée une avalanche de réactions politiques. La droite parle d'un nouveau couac dans la communication gouvernementale.

Notre invité ce soir sur France Culture, Christian Salmon, chercheur au CNRS et auteur du livre : Storytelling. la machine à fabriquer des histoire et à formater les esprits.

Sciences Po Paris sur fond de polémique désigne Hervé Crès pour succéder à Richard Descoings. L'actuel directeur par interim vient d'être désigné comme candidat par le Conseil d'Administration et le Conseil de Direction. Mais le gouvernement qui doit valider ce choix avait demandé que la procédure soit reportée au 22 novembre prochain, date de la remise officielle du rapport de la cour des comptes sur les finances de l'école. La ministre de l'enseignement supérieur exige un droit de regard sur l'utilisation de l'argent public consacré à l'IEP. Geneviève Fioraso réagit sur France Culture au micro de Stéphane Robert.

Bilan provisoire aux Etats-Unis après le passage de l'ouragan Sandy. Plus de 8 millions d'américains se retrouvent privés de courant ou ont les pieds dans l'eau. Au moins 30 personnes ont trouvé la mort aux Etats-Unis. Les dégâts sont encore difficile à chiffrer mais ils semblent considérables. Le président Barak Obama a annoncé qu'il se rendra demain dans le New Jersey, fortement touché par cette tempête qui se déplace vers le Canada mais qui baisse en intensité.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......