LE DIRECT

Philippe Courroye mis en examen dans l'affaire dite des fadettes

14 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Courroye mis en examen dans l'affaire dite des fadettes . Le procureur de Nanterre est soupçonné d'avoir illégalement épluché en 2010 les factures téléphoniques de deux journalistes du Monde qui enquêtaient sur l'affaire Bettencourt. C'est une première nous dira Laure de Vulpian, jamais un magistrat n'a été poursuivi pénalement pour un acte commis dans l'exercice de ses fonctions. L'invité de ce journal, Christophe Régnard, le président de l'union syndicale des magistrats.

Les salariés de Lejaby dans l'attente. Le tribunal de commerce de Lyon s'est donné une journée supplémentaire pour choisir le repreneur du fabriquant de lingerie Lejaby. Placé en liquidation depuis le 22 décembre, deux offres de reprise sont sur la table. 450 emplois sont en jeu. Décision demain à 16h.

Le juge espagnol Baltasar Garzon devant la justice . Mondialement connu pour avoir inculpé le dictateur chilien le général Pinochet ou pour enquêter sur le douloureux passé du franquisme espagnol, le juge Garzon comparaît devant le Tribunal Suprême de Madrid dans 3 procès successifs dont le premier pour des écoutes téléphoniques illégales.

Bruxelles donne un mois à la Hongrie pour modifier certaines de ses lois . La commission européenne a ouvert aujourd'hui trois procédures d'infraction contre Budapest et son gouvernement Orban accusé de dérive autoritaire. Trois lois sont dans le collimateur de l'Europe. Elles menacent l'indépendance de la justice, des médias et de la banque centrale hongroise.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......