LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront le 7 mai prochain pour le deuxième tour

Présidentielle: Emmanuel Macron engrange les soutiens, Marine Le Pen espère créer la surprise

14 min

Selon les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron vire en tête avec 24,01% des suffrages devant Marine Le Pen, 21,3%. François Fillon est éliminé du deuxième tour avec 20,01%. Il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 19,58%.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront le 7 mai prochain pour le deuxième tour
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront le 7 mai prochain pour le deuxième tour Crédits : ERIC FEFERBERG, JOËL SAGET / AFP - AFP

Un journal entièrement consacré au premier tour de la présidentielle. Emmanuel Macron est idéalement placé pour être élu le 7 mai prochain, il bénéficie du soutien de François Hollande et de celui plus discret des Républicains, tétanisés par l'échec de François Fillon. De son côté, Marine Le Pen affirme pouvoir l'emporter malgré son isolement politique.

Dans ce journal, les explications de Yannick Falt et Ludovic Piedtenu, et l'analyse de notre invité, le politologue Laurent Bouvet, qui vient de publier "La Gauche zombie: chroniques d'une malédiction politique" chez Lemieux éditeur. Laurent Bouvet revient notamment sur le rôle du président de la république dans la campagne de son ex-ministre de l'économie: pour lui, François Hollande ne tire pas les ficelles en coulisses, Emmanuel Macron n'est pas sa créature. Laurent Bouvet évoque aussi cette "gauche castor" que rejette Jean-Luc Mélenchon quand le candidat de la France insoumise refuse d'appeler à faire barrage au Front national.

Écouter
7 min
"Gauche castor", rôle de François Hollande: l'analyse de Laurent Bouvet
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......