LE DIRECT

Quel cessez-le-feu en Syrie?

15 min

La Russie et les américains ont signé jeudi un accord de cessation des hostilités en Syrie. Dans le même temps Bachar El Assad s'exprime auprès de l'Agence France Presse et se dit prêt à reprendre le processus de paix. Pourtant la trêve est loin d'être réelle sur le terrain.

L'accord est signé mais toutes les modalités n'en sont pas encore précisées. Jeudi soir à Munich, les 17 pays du groupe de soutien à la Syrie ont validé une cessation des hostilités d'ici une semaine. La fin des combats ne concerne pas tous les acteurs de ce conflit qui dure maintenant depuis 5 ans. Dans une interview accordée à l'AFP le président syrien se dit prêt à reprendre parallèlement le processus de paix. Analyse de Fabrice Balanche, chercheur au Washington Institute.

Deux clans ennemis côte à côte au Sud Soudan. Le président Salva Kiir réinstalle Riek Machar. Les deux hommes représentent chacun leur ethnie, qui se déchirent dans une guerre civile à l'origine de la mort de milliers de personnes depuis 2013. C'est l'accord de paix signé l'été dernier qui explique ce retour du rival à la vice présidence.

La moitié de la jungle de Calais bientôt démantelée. L'Etat souhaite accélérer la destruction des abris de fortune des réfugiés. La préfète du Pas de Calais laisse une semaine aux migrants installés dans la partie sud du plus grand bidonville de France pour quitter les lieux. Au delà de ce délai, ceux qui restent seront évacués par la force.

La justice française pourra traiter la plainte d'un enseignant qui s'attaque à Facebook. La cour d'appel de Paris confirme la compétence de cette même justice pour juger du litige qui oppose le réseau social américain à un professeur des écoles. Ce dernier s'était vu censuré son compte après la publication du nu de Gustave Courbet, l'origine du monde. L'avancée est importante pour les droits des internautes face aux géants du web.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......