LE DIRECT
Des dizaines de milliers de lycéens et  d'étudiants ont manifesté ce jeudi pour défendre le référendum d'autodétermination.

Référendum en Catalogne : les étudiants dans la rue, les opposants appellent au civisme

15 min

La jeunesse catalane dans la rue, ce jeudi. À trois jours du référendum d'autodétermination, les séparatistes maintiennent la pression. Les adversaires de l'indépendance, en revanche, peinent à se faire entendre.

Des dizaines de milliers de lycéens et  d'étudiants ont manifesté ce jeudi pour défendre le référendum d'autodétermination.
Des dizaines de milliers de lycéens et d'étudiants ont manifesté ce jeudi pour défendre le référendum d'autodétermination. Crédits : Josep LAGO - AFP

La jeunesse catalane dans la rue, ce jeudi. À trois jours du référendum d'autodétermination, les séparatistes maintiennent la pression. Les adversaires de l'indépendance, en revanche, peinent à se faire entendre. Reportage de Bertrand Gallicher à Barcelone.

Les dirigeants européens réunis à Tallinn en Estonie pour évoquer les propositions d'Emmanuel Macron sur l'Europe, et le numérique. La France veut davantage taxer les géants de l'Internet. Pourquoi est-ce compliqué ? Nous ferons le point avec Pascal Saint-Amans, chargé de la lutte contre l'optimisation fiscale à l'OCDE et invité de France Culture.

Écouter
5 min
"Il faut un accord global sur de nouvelles règles fiscales" Pascal Saint-Amans, chargé de la lutte contre l'optimisation fiscale à l'OCDE

Dans ce journal également, la colère des retraités. Ils étaient plusieurs milliers à manifester, ce jeudi, partout en France, contre la hausse de la CSG. Sandrine Etoa - Andegue a suivi le cortège parisien.

Inquiétude et colère également du côté des mutuelles et associations de patients concernant la hausse du forfait hospitalier, l'une des mesures du gouvernement destinées à réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Et puis la centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme à l’arrêt. L' Autorité de sûreté nucléaire estime qu'il existe des risques en cas de violent séisme dans la région et exige des travaux. Des travaux qui auraient dû être effectués depuis longtemps selon Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires chez Greenpeace.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......