LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Réforme du marché de l'électricité : fractures européennes intactes

16 min

Pierre Bénazet a suivi une réunion extraordinaire programmée aujourd'hui à ce sujet à Luxembourg.

.
. Crédits : Lagain Aurelie - Radio France

Vain, le plaidoyer articulé ce jour à Bruxelles par Emmanuelle Wargon. La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a dit ou plutôt redit l'urgence française d' une réforme du marché de l'électricité alors que les prix s'envolent. Tentative sans lendemain. Ses homologues dans leur grande majorité ont fait la sourde oreille quand ils n'ont pas donné de la voix, et ainsi campé sur leurs positions.

Les autres titres du journal

La crise sanitaire  et ses rejaillissements économiques : drames sociaux à venir selon la  Fondation Abbé Pierre qui craint des quantités d'expulsions au début de l'année prochaine. Précisions de Lisa Penalver.

Au procès des attentats du 13 novembre, le père de Guillaume Valette 131e victime de ce drame. Guillaume Valette, rescapé du massacre et naufragé de la vie a mis fin à ses jours le 19 novembre 2017. 

Écouter
1 min
Au trente-troisième jour d'audience

Invitée de cette édition : Bénédicte Savoy, du Collège de France, professeure d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin, co-autrice avec l'écrivain sénégalais Felwine Sarr d'un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Le musée du Quai Branly expose à compter de demain et jusqu'à dimanche 26 œuvres d'art du Bénin pillées par les troupes coloniales françaises en 1892. Dernière mise au jour avant restitution à leur pays d'origine.

Écouter
5 min
Bénédicte Savoy : "Ces oeuvres sont des trophées de guerre. Elles ont été rapportées en France à ce moment-là. Leur point d'arrivée a bien documenté leur origine, coloniale."
Intervenants
  • Historienne de l’art à l'université technique de Berlin, elle est l'auteur avec Felwine Sarr du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......