LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Richard Ferrand lors d'une séance photo pour l'AFP le 18 avril dernier

Richard Ferrand quitte le gouvernement au lendemain des législatives

14 min

Officiellement, Emmanuel Macron ne sanctionne pas son ministre de la cohésion des territoires visé par une enquête préliminaire: il l'envoie à l'Assemblée diriger le groupe La République en marche (REM). Avec 308 députés élus hier, la REM dispose à elle toute seule de la majorité absolue.

Richard Ferrand lors d'une séance photo pour l'AFP le 18 avril dernier
Richard Ferrand lors d'une séance photo pour l'AFP le 18 avril dernier Crédits : JOEL SAGET / AFP - AFP

Nous verrons avec Ludovic Piedtenu que Richard Ferrand occupe une place particulière dans la galaxie Macron. Ancien député socialiste, il a facilement été réélu hier dans le Finistère. Richard Ferrand est mis en cause pour une transaction immobilière au profit de sa compagne alors qu'il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.

A droite, les Républicains sauvent les meubles après un premier tour catastrophique. Ils enverront finalement 113 députés à l'Assemblée. Mais LR est un parti divisé entre les tenants d'une opposition ferme à Emmanuel Macron et les "constructifs", ceux qui acceptent de travailler avec le président.

Enfin, nous reviendrons sur cette abstention record hier, 57,4%, du jamais vu pour un scrutin législatif sous la 5e République. Nous analyserons le phénomène avec notre invitée, Céline Braconnier, co-auteur avec Jean-Yves Dormagen d'un ouvrage sur "La démocratie de l'abstention" paru chez Gallimard.

Écouter
5 min
L'abstention record remet-elle en cause la légitimité politique d'Emmanuel Macron ? L'analyse de Céline Braconnier
Répartition des 46 millions d'inscrits au second tour des législatives en fonction de leur choix au second tour (abstention, vote par parti ou vote blanc ou nul)
Répartition des 46 millions d'inscrits au second tour des législatives en fonction de leur choix au second tour (abstention, vote par parti ou vote blanc ou nul) Crédits : THOMAS SAINT-CRICQ, PAZ PIZARRO / AFP - AFP
Intervenants
  • Directrice de SciencesPo Saint-Germain-en-Laye, professeure de Sciences Politiques, agrégée d'histoire, spécialiste de la participation électorale.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......