LE DIRECT

Journal de 22h - page 2

Par Rédaction et Stanislas Vasak
du lundi au vendredi de 22h à 22h15

Retour sur l'actualité de la journée, présenté par Stanislas Vasak du lundi au jeudi et par Anne Fauquembergue le vendredi.

En attendant la passation de pouvoir prévue le 20 janvier, et alors que Donald Trump n'en finit plus de mettre des bâtons dans les roues de son prédécesseur, l'équipe de Joe Biden se dessine. Le futur président des Etats-Unis a dévoilé les premiers noms ce soir, et une chose est déjà certaine : la nouvelle équipe portera clairement la marque de l'ex-président démocrate Barack Obama. Les précisions depuis New York de Sébastien Paour.

Les autres titres de l'actualité

Au Royaume-Uni le premier ministre Boris Johnson a annoncé ce soir la fin du confinement pour le 2 décembre. Alors que la propagation du virus ralentit outre-manche après 4 semaines de confinement, le chef du gouvernement britannique a détaillé son nouveau plan de restrictions locales, mais aussi sa vision d'un Noël pas comme les autres. Une correspondance de Maxence Peigné depuis Londres.

En France, Emmanuel Macron est attendu demain soir pour dévoiler les grandes lignes d'un confinement allégé, mais aussi évoquer la stratégie du gouvernement pour vacciner la population contre le Covid-19. Des annonces concrètes sont attendues, comme la réouverture des commerces autour du 1er décembre, voire dès ce week-end, alors que la crise sanitaire pèse plus que jamais sur l'économie et le moral de la population. Et ce matin, suite à l'appel à l'aide, l'appel au secours même de nombreux maires, Jean Castex a annoncé que 1% du plan de relance, soit 1 milliard d'euros sera réservé aux quartiers défavorisés, sans donner pour le moment de fléchage précis. Pour en parler notre invité ce soir est la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai.

Écouter
4 min
"Nous devons progresser sur la méthode"

Le terme "écocide" va faire son apparition dans le droit français. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et son collègue de la justice Eric Dupont-Moretti l'ont annoncé ce week-end. Mais il s'agira d'un délit d'écocide, quand la convention citoyenne pour le climat réclamait un crime d'écocide, pour sanctionner les atteintes graves à l'environnement.  D'où la déception de l'une de ses membres, Yolande Bouin qui témoigne au micro de Véronique Rebeyrotte. 

Une opération de police est en cours ce soir place de la République à Paris. Les forces de l'ordre tentent d'enlever les quelque 500 tentes installées il y a quelques heures par des migrants et des militants associatifs. Nombre de ces migrants viennent du camp de Saint-Denis qui a été évacué la semaine dernière. 1000 d'entre eux n'avaient reçu aucune proposition de logement à l'issue du démantèlement. Plusieurs avocats et élus de la mairie de Paris sont également sur place.

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close