LE DIRECT

Sandy s'approche des Etats-Unis

14 min
À retrouver dans l'émission

Sandy doit frapper les Etats-Unis lundi selon le centre national des ouragans. Les vents se maintiennent à 150km/heure. La dépression se situe à une centaine de km au sud est d'Atlantic City dans le New Jersey et à un peu plus de 280 km au sud-sud est de la ville de New York. Le maire, Mikhael Bloomberg a d'ailleurs annoncé l'évacuation de 375 000 personnes. Le président américain a de nouveau ce soir mis en garde la population lors d'une allocution à la Maison Blanche. Barak Obama estime qu'il faut "prendre très au sérieux le danger potentiel de cet ouragan". Les transports en commun sont à l'arrêt, les écoles fermées, la bourse de New York et les services d'administration fédérale sont également fermés. Des vols d'Air France en provenance du nord est des Etats Unis pourraient être annulés ou retardés également demain, mardi.

La réforme du ferrovière est en route. 75 ans après la naissance de la SNCF, 16 ans après la réforme Juppé, le secteur ferrovière français va connaitre des boulversements. Le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce dans Le Monde daté de demain, les pistes de la prochaine réforme du rail. Séparé il y a 15 ans, le réseau ferré RFF va être de nouveau rattaché à la SNCF.

Nicolas Bazire de nouveau mis en examen dans le dossier Karachi. L'ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur entre 1993 et 1995 est poursuivi pour "recel d'abus de biens sociaux" dans le volet financier de cette affaire. En jeu, des contrats d'armements entre Paris, le Pakistan et l'Arabie Saoudite. Ce proche de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui au comité exécutif du groupe LVMH, avait déjà été mis en examen par les juges pour "complicité d'abus de biens sociaux" en septembre 2011.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......