LE DIRECT

Syrie: renforcement de la coopération européenne pour endiguer le départ de jihadistes

15 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 300 Francais seraient en train de combattre en syrie au nom du jihad, et plusieurs centaines d'autres européens aussi, avec la crainte qu'ils reviennent radicalisés dans leur pays d'origine et qu'ils y commettent des attentats. Pour endiguer ce phénomene, les ministres de l'Intérieur de neuf pays européens, dont la France se sont réunis ce jeudi à Bruxelles. Ils ont décidé de renforcer leur coopération.

En Ukraine les séparatistes pro-russes comptent bel et bien organiser un référendum.

Le scrutin sur l'indépendance de la république autoproclamée de Donietsk aura bien lieu dimanche et ce malgré les appels de Vladimir Poutine à reporter le vote. Les insurgés sont quand même restés soucieux de remercier le président russe, un homme qui selon eux "se préoccupe des gens du sud-est de l'Ukraine".

François Hollande s'investit dans la campagne des européennes, à deux semaines et demi du scrutin. Dans une tribune au journal le Monde, le président s'en prend aux euroseptiques. "Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire", écrit le chef de l'Etat.

Le hard discount fonctionne bien à l'étranger, mais pas en France . Confronté au plongeon de ses ventes dans l'Hexagone, le groupe Dia annonce la vente de ses 900 magasins. 7500 salariés sont menacés. Le retrait de Dia symbolise la perte de vitesse du hard discount en France.

Intervenants
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......