LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un soldat turc surveille l'entrée du tribunal d'Istanbul. Le 27 décembre 2016.

Turquie : vingt-neuf policiers jugés pour avoir participé au putsch raté

15 min

Le procès de 29 officiers de police a démarré ce 27 décembre à Istanbul. Ils sont accusés d'avoir désobéi aux ordres en refusant d'aller protéger la résidence du président Recep Tayyip Erdogan, le 15 juillet dernier, lors de la tentative manquée de coup d'État.

Un soldat turc surveille l'entrée du tribunal d'Istanbul. Le 27 décembre 2016.
Un soldat turc surveille l'entrée du tribunal d'Istanbul. Le 27 décembre 2016. Crédits : OZAN KOSE - AFP

Ils ne seront pas les seuls à être jugés dans le cadre de ce putsch manqué. Au total 1.233 personnes doivent comparaître dans les prochains mois. Avec ces procès, le président Erdogan semble bien vouloir prouver son autorité, quitte à aller parfois trop loin dans la répression de ses opposants. Nous analyserons la situation avec Dorothée Schmid, chercheuse en charge du programme Turquie- Moyen-Orient à l'Institut Français des Relations Internationales.

Hier, elle était une héroïne pour son pays. Aujourd'hui, elle est devenue une traître. La première afghane, pilote de chasse, demande l'asile politique aux États-Unis. Surnommée la "Top Gun afghane", Niloofar Rahmani, est devenue un symbole en 2013, en intégrant cet univers exclusivement masculin. Une célébrité qui lui vaut pourtant des menaces de mort. Après quinze mois de formation aux Etats-Unis, la jeune femme ne souhaite plus rentrer dans son pays. Le récit de Thomas Schonerre.

Il n'y a finalement qu'un seul candidat à la reprise des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. C'est ce qu'annonce le tribunal sud-coréen, chargé de la procédure du redressement judiciaire de la maison mère. Sur les quatre candidats pressentis, un seul a été retenu et il s'agit de l'italien Fincantieri. La justice annoncera, le 3 janvier prochain, si elle valide ou pas cette offre. Mais cette annonce ne rassure pas vraiment les salariés, nous explique Nathalie Durand Prinborgne, déléguée syndicale Force Ouvrière.

Le groupe immobilier Laforêt est dans la tourmente. En cause : une annonce affichée le mois dernier pour la location d'un appartement à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Dessus, une mention : " nationalité française obligatoire, pas de Noir". L' affiche partagée sur les réseaux sociaux provoque un tollé. Le groupe Laforêt rejette la faute sur une ancienne employée. Marc Podevin nous raconte cette histoire.

Hommage à Carrie Fisher, l'actrice américaine est décédée, ce 27 décembre, à l'âge de 60 ans. Elle était hospitalisée depuis le week-end dernier après avoir fait une crise cardiaque. Elle est surtout connue pour avoir incarné la légendaire Princesse Leia dans Star Wars. Nous écouterons un extrait issu d"une de ses premières scènes dans le tout premier épisode de la saga.

Intervenants
  • Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......