LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un anniversaire un petit peu gâché en Corée du Nord

15 min
À retrouver dans l'émission

Le journal d'Axelle Labbé

Un échec cuisant, c'est en résumé le bilan du lancement de la fusée nord-coréenne, la nuit dernière. Elle a parcouru environ 125 kilomètres avant d'exploser au dessus de la mer. A bord, il y avait selon PyongYang un satellite d'observation. Les Américains eux y voyaient plutôt un missile balistique. Après des semaines de mise en garde, le conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence, pour finalement se contenter de "déplorer" le tir. Précisions à New York d'Aurélien Colly.

Jean-Vincent Brisset est notre invité

Jean Vincent Brisset est directeur de recherche à l'IRIS, l'institut de relations internationales et stratégiques. Nous verrons avec lui quelles sont les conséquences de l'échec du lancement de la fusée nord-coréenne.

Géodis reprend le Sernam

Le groupe de messagerie en faillite depuis le mois de janvier est racheté par la filiale de la SNCF. 831 salariés sur 1440 garderont leur emploi. Créé il y a 40 ans, le Sernam avait été privatisé en 2005, il revient donc dans le giron de l'entreprise publique.

Trois syndicalistes d'Arcelor Mittal entendus par la police

Ils sont accusés d'avoir proféré des menaces de mort contre un membre du service de sécurité de l'usine, alors qu'ils occupaient un bâtiment administratif, mercredi. Parmi eux, Le "métallo" leader de la contestation sur le site de Florange, Edouard Martin, de la CFDT. Il dénonce une tentative d'intimidation de la part de la direction.

La signature des accords "compétitivité-emploi" repoussée

C'est un projet qui concerne des millions de salariés, mais il faudra attendre que l'élection présidentielle soit passée pour, peut-être, finaliser les accords "compétitivités-emplois" entre syndicats du patronnat et des salariés. La CFDT, FO et la CGT ont obtenu le report des négociations au 16 mai. Explications Saber Jendoubi.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......