LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une journée dominée par le couple franco-allemand

15 min
À retrouver dans l'émission

Une journée dominée par le couple franco-allemand . Français et Allemands se sont retrouvés aujourd'hui à Paris pour le 14ème conseil des ministres franco-allemand. Angela Merkel n'a pas manqué de réaffirmer son soutien à Nicolas Sarkozy lorsqu'il se lancera dans la course à la présidentielle. Et puis tous les deux ont lancé des pistes de convergences entre les deux pays comme la mise en place dès 2013 d'un impôt commun sur les sociétés.

La Grèce et la Syrie au menu également des discussions entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. En Syrie, la répression se fait toujours plus sanglante et Washington a décidé de fermer son ambassade à Damas alors que Londres et Bruxelles ont rappelé leur ambassadeur respectif. Nicolas Sarkozy s'entretiendra dans les prochaines 48 heures avec son homologue russe Dmitri Medvedev. La Russie et la Chine bloquent jusqu'à présent tout vote au conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution appelant Bachar al Assad à céder le pouvoir.

Quant à la Grèce, le couple franco-allemand accentue la pression sur Athènes pour trouver un accord avec ses créanciers privés et institutionnels. Sous peine de ne pas pouvoir bénéficier du deuxième plan d'aide européen indispensable pour éviter la faillite du pays.

La réconciliation palestinienne en ordre de marche . Aujourd'hui, au Qatar, les deux mouvements rivaux du Fatah et du Hamas se sont mis d'accord pour confier au président palestinien Mahmoud Abbas la direction d'un gouvernement transitoire d'entente nationale. Sa composition sera connue le 18 février et il sera chargé notamment de l'organisation des élections présidentuielles et législatives.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......