LE DIRECT
Théodorin Obiang

Vers un premier procès des "biens mal acquis" en France

15 min

Le fils du président de Guinée-équatorial est renvoyé en correctionnelle. Il est soupçonné d'avoir détourné des dizaines de millions d'euros de son pays pour s'offrir un patrimoine en France, dont un hôtel particulier à Paris et des dizaines de voitures de luxe.

Théodorin Obiang
Théodorin Obiang Crédits : JEROME LEROY / AFP - AFP

Le journal de 22 heures présenté par Thomas Pontillon

C'est ici qu’était sorti en 1880 la première locomotive à vapeur. L'usine d'Alstom de Belfort va en grande partie fermer ses portes en 2018. Annonce aujourd'hui de la direction qui veut favoriser un autre site en Alsace. La chaîne de production va donc quitter son site historique à cause d'un carnet de commande pas assez rempli. Une douche froide pour les quelques 500 salariés qui pensaient profiter de la future commande de la SNCF. Elle prévoit d'acheter 50 à 200 rames au constructeur ferroviaire.

80% des femmes victimes du sexisme ordinaire. Le gouvernement lance un plan de lutte pour créer une prise de conscience dans la société. Des remarques, des mauvaises blagues "toutes les femmes en subissent" dit notre invité, Brigitte Grésy, secrétaire général du haut conseil à l'égalité professionnel entre les femmes et les hommes.

Un bras de fer en ce moment à France télévision. Au cœur des tensions : l'affaire Bygmalion et la date de diffusion d'un reportage de l'émission "envoyé spécial". Elise Lucet voulait le mettre à l'antenne fin septembre, Michel Field préférait à la fin de l'année, après la primaire de la droite et du centre. Le canard enchaîné assure que des pressions du camp Sarkozy ont pesé. Finalement, la programmation n'est pas encore définie.

L'ouverture des jeux paralympiques à Rio au Brésil. Comme pour les valides, la cérémonie d'ouverture se passe dans le mythique stade de Maracana. Et comme pour les valides également, il y a les contrôles anti-dopages. Avec une spécificité, certains athlètes handisport s'automutilent pour créer un afflux sanguin.

À venir dans ... secondes ...par......