LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

JOURNAL 6H30 de Thomas Cluzel - JOURNAL 6H30 10/03/11

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Thomas CLUZEL

On l'avait presque oublié et le voilà qui réapparaît ... l'homme qui avait alimenté la série phare de l'été dernier ... Eric Woerth fait à nouveau la une de l'actualité ce matin ... Hier l'entourage du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a en effet confirmé l'information selon laquelle le siège du parti présidentiel avait bel et bien été perquisitionné lundi dernier par la brigade financière de la police judiciaire parisienne ... Alors on en saura pas beaucoup plus en réalité ce matin e... n revanche le site de L'EXPRESS lui a choisit de revenir sur l'une des victimes collatérales de cette affaire ... le fameux Premier Cercle ... comprenez le club des 370 plus gros donateurs de l'UMP ... dont Woerth était l'âme ... et qui s'est retrouvé de facto l'été dernier plongé dans un coma artificiel ... un coma qui aurait coûté entre 200 000 et 300 000 euros à l'UMP selon Dominique Dord le nouveau trésorier du parti ... Et bien cette parenthèse est désormais close explique Anne Vidalie ... le Premier Cercle est de retour ... Aujourd'hui même les membres de ce cénacle qui versent chaque année entre 3 000 et 7 500 euros ont en effet rendez-vous avec Jean-François Copé et Christine Lagarde la ministre de l'Economie et des Finances ... L'heure de la reprise en main a sonné et pour cause ... alors que se profile la prochaine campagne présidentielle ... pas question de laisser rouiller plus longtemps cette cash machine qui rapporte les bonnes années 1,5 million d'euros ... soit près de 20% des dons engrangés par l'UMP... Alors les membres du Premier Cercle sont toutefois priés de faire profil bas ... "On nous a demandé de ne pas trop parler" confie notamment un médecin de renom ... L'attachée de presse du député maire de Cannes Bernard Brochand est plus explicite ... "Les personnes concernées sont invitées à ne rien révéler sur l'organisation" ... "L'UMP ne veut pas communiquer" s'excuse encore l'assistante d'une donatrice ... Et c'est peu de dire que le message a été reçu cinq sur cinq ... Il suffit d'évoquer le Premier Cercle pour que les portes et les bouches se ferment précise la journaliste ... à l'instar de Jean-René Fourtou ... le président du conseil de surveillance de Vivendi lequel n'a plus rien à dire ... Alors quelques-uns font tout de même de la résistance ... "On était fiers de faire partie du Premier Cercle et on devrait désormais en avoir honte ?" s'insurge notamment Claude Solarz ... vice-président d'un groupe de recyclage de déchets.

Toujours au chapitre non pas déchets mais gros sous le site du MONDE nous révèle ce matin le classement 2011 des milliardaires par le magazine américain Forbes ... Pour la deuxième année consécutive l'homme le plus riche du monde n'est plus un Américain mais un Mexicain Carlos Slim ... Avec 74 milliards de dollars dans les poches le roi des télécommunications devance Bill Gates ... Chez les puissants de la planète force est de constater que la crise est donc bel et bien oubliée ... Le nombre total de milliardaires est de 1 210 en 2011 ... un record absolu depuis les vingt-cinq ans d'existence de ce classement ... Et tous ensemble ces oligarques pèsent la modique somme de 4 500 milliards de dollars ... soit plus que le produit intérieur brut de l'Allemagne ...

Alors l'article ne fait pas mention de Jean-François Duprez ... Il avait pourtant été désigné en 2009 premier PDG de France par le magazine Capital ... Du jamais vu ... il était même passé devant les dirigeants d’Alstom ... l’Oréal et Total ... Alors comment avait-il réussit cet exploit ? ... C'est bien simple nous apprend ce matin le journal LIBERATION ... un an plus tôt en 2008 il était parti de la direction de Camaïeux avec plus de 23 millions d’euros ... soit le bénéfice de la vente de ses stock-options ... Et trois ans plus tard et bien la pilule n’est toujours pas passée écrit Stéphanie Maurice ...La journaliste est allée rencontrer les employés de l'enseigne textile lesquels tiennent aujourd’hui même au siège du groupe à Roubaix une négociation annuelle clé sur les salaires et les conditions de travail ... Alors le contexte est particulièrement tendu notamment après une grève dans les entrepôts en janvier dernier ... grève tuée dans l’œuf par des menaces de licenciement ... Les revendications ? ... Une augmentation de 150 euros net de tous les salaires ... car chez Camaïeu poursuit l'article ... des manutentionnaires avec quinze ans d’ancienneté touchent le RSA ... Et puis autre revendication 150 embauches ... des vraies ... des CDI à temps plein à destination des précaires ... ces temps partiels que l’enseigne sur utilise selon l’intersyndicale ... «Le recours au CDD doit être justifié par un accroissement temporaire de l’activité ... rappelle notamment Dominique Bianchi avocat spécialiste du droit du travail ... Ce type de contrat qui précarise l’emploi doit être une exception.» ... En clair Camaïeu serait donc hors-la-loi ... L’inspection du travail a été saisie par les syndicats ... Dans ces conditions on comprend mieux pourquoi les 48 millions d’euros de dividendes versés aux actionnaires en 2009 sont restés en travers de la gorge des salariés.

Et pourtant l'argent a parfois des avantages ... Prenez par exemple le groupe Servier à l’origine de la commercialisation du Mediator qui aurait fait entre 500 et 2.000 morts ... Et bien le laboratoire a décidé d'acheter le silence des malades pour se prémunir contre les risques judiciaires écrit ce matin Jacques Camus dans LA REPUBLIQUE DU CENTRE ... Servier redoute en effet un durcissement de la justice française jusque là indulgente envers les accidents médicaux ... Il pourrait au pire des cas lui en coûter 2,3 milliards d'euros d'indemnisations ... soit la moitié de son chiffre d'affaires annuel ... Dans ces conditions mieux vaut prévenir que... subir ... Décidément ce matin il y a des pilules qui ont du mal à passer.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......