LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Verts réalisent un score inédit. Henrike Hahn, l'une des leaders Verts, célèbre le score du parti, dimanche.

Européennes 2019 : percée inédite des Verts en Allemagne

10 min
À retrouver dans l'émission

C'est un symbole et une surprise : les Verts sont devenus ce dimanche la deuxième force politique en Allemagne avec 20,70% des voix.

Les Verts réalisent un score inédit. Henrike Hahn, l'une des leaders Verts, célèbre le score du parti, dimanche.
Les Verts réalisent un score inédit. Henrike Hahn, l'une des leaders Verts, célèbre le score du parti, dimanche. Crédits : TOBIAS HASE / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE - AFP

À l'issu de ces élections européennes, les Verts font une poussée importante, au Parlement européen. Troisième force politique, avec, a priori, 69 sièges sur 751, soit 1 sur 10.

C'est en Allemagne que leur victoire est la plus grande. Les écologistes y sont arrivés, deuxièmes derrière les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates. Ces deux partis traditionnels perdent à eux deux près de 19 points.

Quand les Verts enregistrent un record avec 20,7% des voix, et gagnent donc 21 sièges.

Reportage de l'envoyé spécial permanent de Radio France à Berlin de Ludovic Piedtenu. Il était à leur côté, hier soir dans la capitale allemande.

Écouter
1 min
6h30 fc E Les Verts en Allemagne
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Analyse des résultats en France

Le "Rassemblement national"confirme son enracinement en France avec près de 24% des voix remportées hier aux élections européennes. La majorité, La République en marche et le Modem, est à 2 points derrière.

Des résultats qui reproduisent à peu de choses près le duel de la Présidentielle de 2017.

Analyse de Stéphane Robert, chef du service politique de France Culture.

C'est à un duel, à un match entre La République En Marche et le Rassemblement National, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, auquel on a assisté hier soir, comme lors de la présidentielle en 2017.

C'est d'ailleurs ce qui explique en partie la forte participation à plus de 50%.

Mais cette fois ce duel a été remporté par Marine Le Pen et par sa formation, le Rassemblement National qui fait figure comme il y a 5 ans de premier parti de France. Emmanuel Macron évidemment se déclare déçu. C'est lui qui avait voulu ce duel, et il l'a perdu. Mais il faut quand même relativiser ce mauvais résultat pour le pouvoir en place. Il y a seulement 1 point d'écart, 23,4% pour le Rassemblement National contre 22,3% pour la République En Marche. Si l'on considère que le scrutin européen est traditionnellement un vote sanction pour le pouvoir en place, on peut voir là qu'Emmanuel Macron sauve les meubles et qu'il a fait plus que résister à la dynamique du Rassemblement National.

EELV grand vainqueur contre les prévisions des enquêtes d’opinion

L'autre grand vainqueur de ce scrutin, ce sont les écologistes. La liste portée par Yannick Jadot fait beaucoup plus que ce que lui prédisaient les enquêtes d'opinion : 13%. Le vote en faveur des Verts s'inscrit dans une progression global du vote en faveur des écologistes au niveau européen.

Les grands perdants

Enfin, les grands perdants de ce scrutin sont d'abord Les Républicains. Avec 8,5 %, la droite ressort complètement laminée, et la gauche n'est pas en meilleur état. La France Insoumise et ses 6,3% signe un résultat catastrophique également. Mélenchon se retrouve au même niveau que le PS Place Publique et ne peut plus revendiquer le titre de premier parti de gauche. Le PS lui avec ce même score de 6,3%, sauve les meubles, mais reste sur un résultat historiquement faible.

Chroniques
6H40
5 min
Le Journal des idées
Humanisme du soin
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......