LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'entreprise Thyssenkrupp Florange fabrique des colonnes de direction pour les constructeurs automobiles et s'inquiète de l'augmentation des prix de l'énergie.

La flambée des prix de l'énergie fait craindre aux industriels des arrêts de production

3 min

Face à l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité, les industriels de la métallurgie redoutent le ralentissement de la production voire la fermeture temporaire d'usines.

L'entreprise Thyssenkrupp Florange fabrique des colonnes de direction pour les constructeurs automobiles et s'inquiète de l'augmentation des prix de l'énergie.
L'entreprise Thyssenkrupp Florange fabrique des colonnes de direction pour les constructeurs automobiles et s'inquiète de l'augmentation des prix de l'énergie. Crédits : Pierre Heckler - Maxppp

1,53 euro le litre de diesel, 12,6% d'augmentation pour les tarifs réglementés du gaz au mois d'octobre : les prix de l'énergie flambent et cela se répercute sur les productions industrielles. En Lorraine, les industriels de la métallurgie par exemple sont particulièrement gourmands en énergie.  D'après le président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie, Nicolas de Warren,  il va falloir arrêter des usines, et réduire des productions. Une annonce qui suscite de vives inquiétudes chez Thyssenkrupp Florange. Le reportage de Cécile Soulé. 

Les autres titres du journal

Une grande consultation pour répondre au malaise dans l'institution : Emmanuel Macron lance les Etats généraux de la justice à la mi-journée à Poitiers. Une promesse faite en juin dernier face aux accusations en laxisme et en lenteur dont le troisième pouvoir fait l'objet. La manifestation des policiers devant l'Assemblée Nationale au mois de mai dernier avait suscité l'émoi chez les magistrats qui se sentent systématiquement mis en cause et abandonnés par le pouvoir. Le Président de la République donne donc le coup d'envoi à cinq mois d'ateliers de travail entre professionnels mais aussi à une consultation des usagers pour "remettre à plat" le système pour 2022 et faire des propositions au delà. Les précisions de Rosalie Lafarge. 

Jean Yves Le Drian accuse le groupe privé russe Wagner de se substituer à l'autorité de de l'Etat en Centrafrique. Invité de C dans l'air sur France 5 dimanche, le chef de la diplomatie française est sorti de son habituelle réserve pour dénoncer "les violations et les exactions" de ce "groupe de mercenaires qui fait la guerre par procuration pour le compte de la Russie". Le mois dernier, la France, impliquée dans la lutte antiterroriste au Mali, avait averti les autorités maliennes qu'une présence de Wagner remettait en cause son engagement dans le pays.

En Hongrie, c'est la première fois que l'opposition au pouvoir parvient à s'unir. Le conservateur Péter Márki-Zaya remporte la primaire organisée par tous les partis d'opposition avec 57% des voix devant la socio-démocrate Klara Dobrev. Péter Márki-Zaysera sera donc le leader de la liste commune qui tentera de détrôner Victor Orban lors des élections législatives l'année prochaine. A Budapest, Florence La Bruyère.

Au Pays de Galles, la mort du footballeur Emiliano Sala au cœur d'un procès. Le footballeur argentin est mort en Janvier 2019 après le crash de l’avion qui l’emmenait de Nantes vers Cardiff pour signer avec son nouveau club. Le corps du pilote n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui à Cardiff débute le procès d’un homme qui détient des réponses dans cette affaire : le propriétaire de l’avion. Les explications depuis Londres de Richard Place.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......