LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La revue du web par Thomas Cluzel 17/05/11

5 min
À retrouver dans l'émission

Par Thomas Cluzel

Il ne sera pas candidat à l'investiture pour l'élection présidentielle de 2012 ... peut-on lire ce matin sur le site de l’hebdomadaire LE POINT ... Il l'a annoncé dans un communiqué hier .... "Après d'importantes réflexions et délibérations ... j'ai décidé de ne pas me présenter à la présidence" … "Cette décision n'a pas été facile à prendre … ni sans regret" a-t-il notamment précisé ... tout en affirmant que son nom continuait d'apparaître haut dans les sondages … Et d’ajouter … "J'affirme que si je me présentais ... j'aurais été en mesure de remporter les primaires et le scrutin final … Pour autant ... pour autant les affaires sont ma plus grande passion et je ne suis pas prêt à quitter le secteur privé" a-t-il expliqué donc hier à la presse américaine … Je veux bien entendu parler de l'homme d'affaires républicain Donald Trump.

Il est à la fois "triste et surpris" par ces résultats préliminaires précise de son côté le site de l’hebdomadaire L’EXPRESS … Il faut dire que l’homme doit affronter aujourd’hui les critiques concernant sa politique économique … en plus bien évidemment d’être cité dans plusieurs procédures ... notamment pour relations sexuelles et abus de pouvoir pour couvrir le scandale … Et c’est ainsi donc nous prévient l’hebdomadaire ce matin que ... Silvio Berlusconi court désormais le risque d'une lourde défaite aux élections locales ... notamment à Milan.

L'histoire du jour à présent à lire à la une du FIGARO ce matin ... On y apprend comment aider les prisonniers à réduire leur peine ... C'est ainsi que les prisonniers chinois de la ville de Chongqing sont vivement encouragés nous dit-on à chanter des chansons ... et à lire des ouvrages rouges comprenez maoïstes ... Les plus dévoués pourront ainsi obtenir des remises de peine ... Les autorités n'en doutent pas ... cette campagne de rééducation précise l'article les aidera à redevenir respectueux de la loi.

Enfermer ou rééduquer ... c'est également l'objet d'un article à lire dans les colonnes de L'HUMANITE ce matin .... Le Sénat doit en effet examiner aujourd'hui un projet de loi qui durcit le traitement des jeunes délinquants ... Le texte est destiné à gommer encore un peu plus la spécificité de cette justice ... ou du moins ce qu'il en reste écrit la journaliste ... en affaiblissant donc le recours aux réponses éducatives ... et en augmentant par ailleurs les peines systématiques dont ... le recours à l'enfermement.

Toujours à lire dans la presse ce matin ... le journal LES ECHOS nous apprend lui que plus d'un français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante de son entourage ... 28% des sondés se disent même totalement démunis devant une telle éventualité ... Et pourtant plus d'un français sur trois ... 36% très exactement déclare avoir dans son entourage proche une personne âgée dépendante.

Alors le sport figure également en bonne place dans vos journaux ... Le match est lancé peut-on lire notamment dans les colonnes du PARISIEN ... Roland Garros commence à peine aujourd'hui avec le début des qualifications ... Et pourtant tout le monde a les yeux déjà rivés sur le 5 juin ... et la finale tant espérée entre le numéro 1 officiel et le numéro 1 du moment ... Décryptage donc d'un match au sommet ... à lire dans LE PARISIEN aujourd'hui qui détaille par le physique ... le mental ... et l'expérience ... les avantages et défauts des favoris.

Plus anecdotique sans doute ... quoi que cet article à découvrir cette fois-ci dans les pages Sciences et éthique de LA CROIX ... Point n'est besoin d'être entomologiste patenté pour avoir remarqué dans la nature l'existence d'insectes de drôle d'allure ... Le scarabée rhinocéros avec sa corne par exemple figure parmi les plus connus ... Plus rares en revanche sont les insectes de la famille des membracides qui ont en commun une structure surprenante ... recouvrant une grande partie de leur corps : un casque ... Certains ressemblent à une fourmi en position d'attaque ... d'autres à une déjection d'oiseau ... d'autres encore à une feuille morte ou une épine de plante ... Et l'article de préciser ... apparu il y a 40 millions d'années ... le casque des membracides n'est plus une aile fonctionnelle ... mais est devenu un appendice permettant de se camoufler ... ou mieux encore ... de faire peur à ses prédateurs potentiels.

Enfin le journal LIBERATION ce matin nous propose une critique comparative de deux mises en scène ... autrement dit deux versions de la célèbre pièce de Samuel Beckett ... "Fin de Partie" qui se jouent actuellement … l’une dirigée par le Polonais Krystian Lupa Aux Amandiers de Nanterre … et l’autre par Alain Françon au Théâtre de la Madeleine ... Deux metteurs en scène de renom et deux interprétations donc d’une même Fin de partie ... où les silences et les répétitions comme bien souvent dans le théâtre de l’absurde signé Beckett jouent un rôle primordial ... Et je terminerai avec les mots de Roger Blin ... le premier metteur en scène et interprète de la pièce c'était en 1957 ... Roger Blin qui résumait ainsi la problématique de « Fin de partie » ... «La fin est dans le commencement ... et cependant on continue ... C’est toute la difficulté … Ménager en dépit de ce pessimisme initial un crescendo dramatique … un semblant de progression dans l’action» …

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......