LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Scandale autour de Lars Von Trier

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Thomas Cluzel

Scandale … Voilà plusieurs jours maintenant que le mot est à la une de toute la presse et ce matin encore donc … le voilà qui réapparait … Alors on est bien loin c'est vrai de l’enfer de Rickers Island puisqu’il s’agit cette fois-ci du monde merveilleux de la croisette … La photo est à la une du FIGARO et du PARISIEN ce matin … On y voit un homme … parodiant Robert Mitchum l’étrange prédicateur de « La Nuit du Chasseur » dont les phalanges vous en souvenez sans doute étaient tatouées des mots "haine" et "amour" … "hate" and "love" … Cet homme donc … c’est Lars Von Trier ... lequel avait choisi lui hier de pointer la main avec ces 4 lettres tatouées que je vous laisserai le soin de traduire vous mêmes ... F.U.C.K …

Mais ... là n’est pas le scandale … Non hier en présentant son nouveau film "Melancholia" le cinéaste danois a fait bien pire en exprimant sa sympathie pour ... Hitler … Stupeur et consternation écrit ce matin l’envoyé spécial du FIGARO Jean Luc Wachthausen … Personne ne s'attendait à de tels propos de la part du timide réalisateur danois qui hier juste après la projection de son film le quel évoque la fin du monde a complètement dérapé lors de sa conférence de presse ... Il a dépassé les bornes en disant sa sympathie pour Hitler qu'il "comprend" jugeant qu'"Israël fait vraiment chier" ... "Je pense qu'il a fait des choses mauvaises ... c'est certain ... mai je peux l'imaginer dans son bunker à la fin" a-t-il ajouté à l'issue d'un monologue sur la question de ses ascendances juives supposées : on ne peut pas dire que ce soit quelqu'un de bien mais je comprends beaucoup de choses à son sujet et j'ai un peu de sympathie" … Des propos qui ont tétanisé l'auditoire précise le journaliste ... et notamment les deux actrices du film ... Kirsten Dunst qui a lâché "Oh my God" en se tournant vers sa partenaire Charlotte Gainsbourg dont le père était juif d'origine russe ... Quelques heures plus tard sur une plage l'équipe du film tentait par tous les moyens d'éteindre l'incendie ... De son côté Lars Von Trier goguenard et manifestement peu conscient du tsunami qu'il venait de déclencher souriait nerveusement comme un enfant pris en faute ... Alors au même moment ses déclarations tonitruantes se répandaient comme une traînée de poudres sur la Croisette et provoquaient un véritable malaise jusqu'à l'état major du festival qui s'en est ému et qui a donc demandé à Lars Von Trier de s'en expliquer ... ce qu'il a fait en affirmant : "si j'ai pu blesser quelqu'un par les propos que j'ai tenus ce matin je tiens sincèrement à m'en excuser ... Je ne suis ni antisémite ni raciste ni nazi" ... La direction du festival en a pris acte tout en réaffirmant qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre sur de tels sujets de semblables déclarations ... Mais pour beaucoup le mal était fait et lourd de conséquences conclue Jean Luc Wachthausen pour LE FIGARO.

Filme et ferme là ... C’est l’injonction que l’on a envie d’adresser à Lars Von Trier écrit de son côté ce matin Didier Péron dans LIBERATION ... Dommage que histoire de faire la nique à DSK ... Lars Von Trier ait jugé rigolo de faire parler de lui en venant à sa conférence de presse déguisé en John Galliano bourré ... la bouche pleine de vannes nazies éculées qui ne font rire personne ... peut-on lire toujours dans les colonnes du quotidien ... Dommage oui car Cannes risque de ne plus lui parler que de ça préviennent Philippe Azoury et Bruno Icher ... et ce le jour même donc où "Melancholia"incontestablement son film le plus accompli a su rallier quasiment tous les suffrages ... Ce pétage de plomb en direct ... symptôme d’une drôle d’époque trahit la roublardise nihiliste d’un cinéaste qui n’a jamais eu peur de faire sauter tous les couvercles quitte à répandre autour de lui ce qu’il juge être probablement une saine odeur de pourri ... renchérit Didier Péron … Et d’ajouter … comme ce parfum semble le mieux porté désormais dans toute l’Europe ... il y a du souci à se faire.

Florence Colombani du POINT ne dit pas autre chose … En sortant de la conf de presse on est tenté de balayer son film d'un revers de la main ... Pourquoi après tout défendre l'oeuvre d'un homme qui affirme ... goguenard ... qu'il "comprend l'homme" Hitler et "sympathise un peu avec lui" ? ... Seulement voilà "Melancholia"ne parle pas une seconde d'Hitler et si le cinéaste danois convoque le dictateur pour parler de son nouvel opus c'est surtout pour s'assurer une petite polémique cannoise ... Et la journaliste d’ailleurs de convoquer Lars Von Trier pour une interview quelques heures après le scandale ... "Vous voulez bien me punir, s'il vous plaît ?" lui lance alors le cinéaste … "Me punir très sévèrement" ... Alors c'est vrai qu'on dirait un peu une invite masochiste écrit la journaliste ... sauf que la supplique semble surtout s'adresser à lui-même.

"Qu'est-ce que je suis con ! Je suis vraiment stupide !" poursuit le réalisateur ... joues rouges et regard angoissé ... "je n'ai plus qu'à rentrer à la maison, hop, retour direct au Danemark ! J'ai vraiment déconné. Je ne suis pas nazi, et je suis allé dire ça sur le ton de la blague. Sauf que les autres fois, je n'étais pas à côté de la plaque à ce point. Non je n'avais vraiment pas d'autre choix que de faire un communiqué d'excuses, c'était la seule chose à faire. Et pourtant les excuses, ça fait idiot : regardez Clinton, quand il était à la télé, dire qu'il était désolé. On se dit toujours : t'es désolé, et alors ? Fallait réfléchir avant ! C'est un peu ce que je me dis aujourd'hui" ... Et c’est d’ailleurs un peu ce qu’on se dit tous depuis quelques jours … Fallait réfléchir avant !

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......