LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait officialisé sa candidature le 12 septembre 2021 à Rouen

Anne Hidalgo devrait être investie pour représenter le PS en 2022

13 min

Anne Hidalgo devrait être investie, ce mercredi soir, par le Parti socialiste pour la présidentielle. La maire de Paris est donnée gagnante face à son seul adversaire, Stéphane Le Foll, l'élu du Mans.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait officialisé sa candidature le 12 septembre 2021 à Rouen
La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait officialisé sa candidature le 12 septembre 2021 à Rouen Crédits : THOMAS SAMSON / AFP - AFP

Elle est soutenue par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Sauf énorme surprise,  Anne Hidalgo devrait donc être investie ce jeudi soir, pour porter les couleurs du PS à la présidentielle d'avril prochain. Le rose est encore porté par 22 000 adhérents socialistes à jour de cotisation. Il reste moins de 1% des troupes qui étaient présentes, encore en 2006. Les militants sont appelés à choisir, en interne de 17h à 22h, entre la maire de Paris et l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, actuel maire du Mans. Cette étape importante doit aussi permettre de débloquer des moyens financiers et relancer une campagne socialiste qui peine à décoller. Les équipes d'Anne Hidalgo sont déjà concentrées sur la convention d'investiture à venir le 23 octobre à Lille. Elles comptent s'appuyer sur cette terre socialiste, avec le soutien de Martine Aubry, pour donner du souffle dans un début de campagne plutôt morne, analyse Benjamin Mathieu. Sur les terres socialistes du Nord sur lesquelles les équipes d'Anne Hidalgo comptent s'appuyer, comment les militants socialistes espèrent-ils faire entendre leurs idées d'ici le premier tour de la présidentielle, le 10 avril prochain? Reportage de Claire Flochel, à Hellemmes, une commune de la métropole lilloise.

Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture est le seul adversaire d'Anne Hidalgo pour l’investiture du PS à la présidentielle de 2022
Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture est le seul adversaire d'Anne Hidalgo pour l’investiture du PS à la présidentielle de 2022 Crédits : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP - AFP

Les autres titres du journal

A six mois de la présidentielle, la question du temps de travail fait débat. Faut-il sortir des 35h ? Oui, répond la droite qui prône un retour à la semaine à 39h, la CGT lance, elle, plaide pour 32h de travail hebdomadaires. La pandémie nous oblige à repenser notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le gouvernement pourrait adopter de nouvelles mesures pour répondre à la hausse des carburants. Les prix à la pompe augmentent, car avec la reprise économique, la demande en énergie repart aussi. Certains pays en profitent, casse-tête économique et écologique.

Les problèmes d'approvisionnement également au cœur de plusieurs réunions, mercredi, du FMI, du G7 et du G20. Reportage au Etats-Unis.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......