LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La production d'énergies fossiles, toujours largement supérieure aux scénarios limitant le réchauffement

Comment l'industrie peut limiter sa consommation d'énergie d'ici 2050 ?

12 min

Question passée au second plan dans le rapport remis par RTE lundi, question pourtant centrale pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.

La production d'énergies fossiles, toujours largement supérieure aux scénarios limitant le réchauffement
La production d'énergies fossiles, toujours largement supérieure aux scénarios limitant le réchauffement Crédits : PAZ PIZARRO, KENAN AUGEARD - AFP

Quand l'énergie s'impose comme l'un des thèmes forts de la campagne présidentielle.Au lendemain de la publication du rapport de RTE commandé par le gouvernement sur l'avenir du système électrique, les réactions et les contrepropositions des oppositions ne manquent pas. Le gestionnaire du réseau électrique français estime que la neutralité carbone ne peut être atteinte en 2050 qu'au prix d'un fort développement des énergies renouvelables et en ayant recours également au nucléaire afin de maitriser les coûts. Un rapport qui exclut l'hypothèse d'une maîtrise de la consommation d'électricité, dénoncent notamment Europe Ecologie Les Verts et une partie de la gauche. Car l'énergie la moins chère et la plus propre c'est celle qu'on n'utilise pas. Et si les particuliers citoyens sont appelés à faire des efforts dans ce domaine, les entreprises industrielles sont à la traine.

Écouter
1 min
Les explications d'Anne-Laure Chouin

Les autres titres du journal

Face à la flambée des prix du gaz, les ministres européens se retrouvent ce mardi au Luxembourg. Une réunion extraordinaire pour évoquer la flambée des prix du gaz. Cette problématique a donné lieu à de vifs débats lors du Conseil européen la semaine dernière. Les 27 ministres de l'énergie sont donc appelés à se retrousser les manches  et trouver un terrain d'entente. Si certains états membres sont favorables à des mesures pour amortir les prix, d'autres comptent sur l'autorégulation du marché au printemps prochain.

Nuit de protestation dans les rues de Khartoum au Soudan. Les Soudanais dénoncent l'arrestation de nombreux dirigeants hier et le coup d'état mené par le général Abdel Fattah al Burhane. L'homme qui était à la tète des autorités de transitions , à moitié civiles à moitié miliaires, entend les remplacer des personnalités de son choix. Ces manifestations ont fait au moins trois morts et des dizaines de blessés par des tirs de l'armée. La communauté internationale s'inquiète et condamne ce coup d'état. Le Conseil de sécurité de l'ONU organise une réunion en urgence ce mardi.

Au procès des sondages de l'Elysée, "l'éminence grise" de Nicolas Sarkozy à la barre. Patrick Buisson a été auditionné hier, lundi. Poursuivi entre autres pour recel de favoritisme, l'ancien conseiller du Président est revenu sur sa mission confidentielle  concernant la commande de sondages dont sa société aurait bénéficié. Patrick Buisson a dénoncé un acharnement politique et judiciaire. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......