LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ces États généraux devront permettre d'élaborer des propositions pour "remettre à plat" le système judiciaire pour 2022.

Emmanuel Macron lance à Poitiers des "États généraux de la justice"

12 min
À retrouver dans l'émission

Critiquée pour sa lenteur, accusée parfois de laxisme, de manque d'indépendance, les états généraux de la justice, commencent aujourd'hui à Poitiers. Cinq mois de réflexions, des propositions sont attendues. Un processus indépendant et ouvert à tous les acteurs concernés, assure l'Élysée.

Ces États généraux devront permettre d'élaborer des propositions pour "remettre à plat" le système judiciaire pour 2022.
Ces États généraux devront permettre d'élaborer des propositions pour "remettre à plat" le système judiciaire pour 2022. Crédits : Julius Adamek / EyeEm - Getty

Après plusieurs séquences de critiques et de polémiques ces derniers mois, Emmanuel Macron lance ce lundi après-midi les États généraux de la justice, à Poitiers. Annoncé en juin dernier, il s'agit d'examiner, de réfléchir à tous les aspects de l'institution. Le processus va durer cinq mois,  et doit aboutir sur des propositions. Et l'exécutif tient à ne pas prendre trop de place à six mois de la présidentielle. Les précisions de Nicolas Balu.

Les autres titres du journal

Avec une hausse du PIB de 4,9% au 3ème trimestre, la croissance chinoise s'essouffle, en grande partie à cause de la crise de l'immobilier. Le secteur vacille face aux déboires du géant Evergrande. 

Des avions cloués au sol hier à l'aéroport de La Palma, aux Canaries, pour la deuxième journée consécutive. Le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption il y a un mois a poussé plus d'un habitant sur dix hors de chez lui. Reportage de Thibault Lefèvre.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......