LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chiffres clés de l'épidémie en France au 29 septembre 2021

Pass sanitaire pour les 12-17 ans, le gouvernement veut prolonger le dispositif pour tous jusqu'à 2022

12 min

Pour aller au cinéma, au restaurant ou à la piscine, les adolescents devront présenter un pass sanitaire dès ce jeudi. Les adultes y sont contraints depuis deux mois et cela pourrait durer au-delà du 15 novembre : le gouvernement prépare un projet de loi.

Les chiffres clés de l'épidémie en France au 29 septembre 2021
Les chiffres clés de l'épidémie en France au 29 septembre 2021 Crédits : VISACTU - Visactu

Entrée en vigueur, ce jeudi, du pass sanitaire pour les 12-17 ans. Par ailleurs, le gouvernement prépare un projet de loi pour recourir au pass sanitaire jusqu'à l'été 2022, chez les adultes et les adolescents : Chez les 12-17 ans, 3,6 millions d'adolescents ont déjà reçu une première injection, soit 71% de cette tranche d'âge. Pour inciter les 29% restant à se faire vacciner, un pass sanitaire entre en vigueur, ce jeudi, sésame pour aller au restaurant, faire du sport ou prendre le train. Même si le nombre de malades du Covid est en baisse avec  7.726 personnes hospitalisées, soit 500 de moins que la semaine dernière, l'exécutif veut se donner la possibilité de recourir au pass sanitaire au-delà du 15 novembre, date de fin initialement prévue. Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 13 octobre pour prolonger ce pass  jusqu'à l'été 2022, soit après la présidentielle. Enjeux sanitaires et politiques décryptés par Rosalie Lafarge. Le 13 octobre prochain, les sénateurs socialistes défendront, eux, en séance la vaccination obligatoire alors que près de 75% des Français ont reçu au moins une injection contre le Covid. Explications de Bernard Jomier, sénateur de Paris, rapporteur de la proposition de loi, interrogé par Elodie Forêt.

Graphique montrant l'évolution des hospitalisations et des personnes en soins critiques en France, au 29 septembre
Graphique montrant l'évolution des hospitalisations et des personnes en soins critiques en France, au 29 septembre Crédits : Simon MALFATTO, Sophie RAMIS / AFP - AFP

Pandémie et COP26 : Faute d'accès suffisant aux vaccins dans les pays du Sud, - en Afrique, par exemple, seuls 6% de la population a une première dose contre le Covid -, une quarantaine sera imposée à leurs représentants à la COP26, la conférence climat qui se tient début novembre à Glasgow, en Ecosse. Le Royaume-Uni a proposé de fournir un vaccin aux membres d'ONG venus du Sud,  mais Aurore Mathieu, responsable de la politique internationale au Réseau Action Climat craint une sous-représentation de la parole des pays du Sud, les plus affectés, pourtant, par le changement climatique (interview par Marie Viennot).

Les autres titres du journal

Proche-Orient : BNP Paribas, HSBC, ou la Banque Populaire Caisse d'Epargne : ce sont quelques unes des institutions financières européennes qui ont financé des activités économiques dans les territoires palestiniens occupés , selon un collectif d'ONG pour qui il est illégal et immoral de fournir de "l'oxygène économique" à la colonisation israélienne.

Nouveau jour férié au Canada : journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour commémorer le souvenir des milliers d’enfants autochtones scolarisés de force dans des pensionnats qui cherchaient à détruire leur culture.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......