LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 (photographié à Bruxelles, en janvier 2018)

Carles Puigdemont arrêté en Italie : risque de nouvelle crise entre Barcelone et Madrid

12 min

Les indépendantistes catalans appellent déjà, sur les réseaux sociaux, à manifester ce vendredi, jour férié en Catalogne, devant le consulat d'Italie à Barcelone. Ils dénoncent l'arrestation, jeudi en Sardaigne, de Carles Puigdemont, l'ex-président catalan et eurodéputé indépendantiste.

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 (photographié à Bruxelles, en janvier 2018)
L'ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 (photographié à Bruxelles, en janvier 2018) Crédits : LUC CLAESSEN / BELGA MAG / Belga via AFP - AFP

Visage de l'indépendantisme catalan depuis la tentative de sécession qu'il a conduite en 2017, L'eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique, a été arrêté jeudi en Italie, faisant planer le risque d'une nouvelle crise entre Madrid et Barcelone : Les indépendantistes catalans appellent déjà, sur les réseaux sociaux, à manifester ce vendredi, jour férié en Catalogne, devant le consulat d'Italie à Barcelone,  pour dénoncer l'arrestation, jeudi en Sardaigne, de Carles Puigdemont. L'eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan était en exil en Belgique depuis 2017. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen datant de 2019,  il ne craignait pas d’être arrêté par les Belges, qui attendent que  la justice européenne se prononce sur le fond, sur la légalité de la levée d'immunité du député européen, votée par le Parlement, en mars dernier. Mais finalement, Carles Puigdemont a été arrêté par la police aux frontière à son arrivée en Italie. Correspondance de Bruce de Galzain.

Les autres titres du journal

J-2 avant les élections législatives en Allemagne : En Allemagne, notre voisin et premier partenaire économique, 60 millions d'électeurs sont appelés à renouveler, dimanche,  leur parlement fédéral, le Bundestag et trouver un successeur à Angela Merkel. La première chancelière de l'histoire quitte le pouvoir après  16 années au pouvoir. Qui pour succéder à la chrétienne démocrate ?  40% des Allemands sont encore indécis et un dernier débat télévisé se tenait, jeudi soir, réunissant les 7 partis représentés au Bundestag, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par les 3 favoris de ces législatives,   le social-démocrate Olaf Scholz, toujours en tête,  talonné par  le chrétien démocrate Armin Lachet(du parti de la chancelière Merkel) et la candidate des Verts, Annalena Baerbock. La politique étrangère s'est invitée, jeudi soir, dans le dernier débat télévisé entre les 7 candidats pour succéder à Angela Merkel. Reportage de Ludovic Piedtenu.

L'écologie, première préoccupation des électeurs allemands : Des milliers de défenseurs du climat, menés par Greta Thunberg, comptent mettre la pression sur les candidats, en manifestant ce vendredi, dans tout le pays pour réclamer des mesures décisives contre le dérèglement climatique : c'est le mouvement "Fridays for future". Quel bilan peut-on tirer des années Merkel en matière d’environnement ? Eléments de réponse avec Cyril Sauvageot à Berlin.

Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour se sont affrontés, sur BFMTV : Débat largement consacré à la question de l’immigration, mais aussi au pouvoir d’achat ou à l’écologie. Les deux hommes sont en désaccord sur tout, sur le nucléaire, notamment : quand le leader de la France insoumise veut en sortir, le polémiste qui fait planer le doute sur sa candidature à la présidentielle, défend le nucléaire.

A sept mois de la présidentielle, le MoDem fait sa rentrée : François Bayrou, l'un des artisans de la victoire d'Emmanuel Macron en 2017, se demande comment son parti va survivre à 2022. Son influence pâlit, notamment face à Edouard Philippe.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......