LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un combattant fidèle du gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite qui occupe une position sur la ligne de front d'el-Juba face aux rebelles Houthis

Après sept ans de guerre, quel avenir pour le Yémen ?

12 min

France Culture consacre une journée spéciale à ce pays et à ce conflit dans ses rendez-vous de la rédaction.

Un combattant fidèle du gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite qui occupe une position sur la ligne de front d'el-Juba face aux rebelles Houthis
Un combattant fidèle du gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite qui occupe une position sur la ligne de front d'el-Juba face aux rebelles Houthis Crédits : AFP - AFP

Un conflit qui pourrait bientôt prendre un virage décisif, en fonction du sort de Marib, ville clé du nord, où les combats s'intensifient depuis le mois de février entre les forces pro-gouvernementale et les rebelles Houthis. Dimanche les médias saoudiens ont d'ailleurs annoncé la mort de plus de 260 insurgés en 48h, tués par des raids de la coalition dirigée par Ryad, autour de cette localité. Un bilan qui reste difficile à vérifier, la guerre de communication a son importance dans ce conflit, d'autant que c'est bien du sort de Marib que pourrait dépendre l'issue de la guerre.

Écouter
1 min
Pourquoi cette ville est si importante dans ce conflit ? Les explications de Valentin Houinato

Un pays en guerre depuis sept ans, confronté à la "pire crise humanitaire au monde" d’après l’ONU. L'artiste graffeuse Ahlam Jarban a fui le Yémen en 2016, réfugiée en France. Elle partage son histoire sur le site de France Culture.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Quel mix énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Le rapport de RTE le réseau de transport d'électricité est attendu ce lundi matin avec plusieurs scénarios, entre énergies renouvelables et nucléaire.

Marine Le Pen en opération séduction à Budapest la candidate du RN doit rencontrer demain l'ultraconservateur Hongrois Viktor Orban comme Eric Zemmour il y a un mois, objectif montrer qu'elle n'est pas isolée par l'extrême droite européenne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......