LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Covid-19 : l'incidence en France

Mesures anti-Covid-19 : protocole renforcé à l'école, vaccination des 5-11 ans, discothèques fermées

12 min

Les patrons de boîte de nuit sont reçus, ce mardi, à Bercy. Ils protestent contre la fermeture d'un mois de leurs établissements, annoncée par Jean Castex pour endiguer la 5e vague de Covid. Le masque est de retour dans les cours d'école primaire. Les 5-11 ans pourraient être vaccinés bientôt.

Covid-19 : l'incidence en France
Covid-19 : l'incidence en France Crédits : JEAN-MICHEL CORNU, CLÉA PÉCULIER / AFP - AFP

Nouvelles mesures du gouvernement contre la 5e vague de Covid, alors que la France enregistre en moyenne 50 000 nouveaux cas de Covid, chaque jour. Le pic de la troisième vague de Covid (au printemps dernier) est aujourd'hui dépassé. Pour lutter contre cette cinquième vague (dominée par le variant Delta, sans compter les 25 cas de variant Omicron) et pour sauver les fêtes de fin d'année, le Premier ministre Jean Castex en appelle à la vigilance de chacun : il faut organiser moins de dîners entre amis, moins de pots en entreprises, lorsqu'on est proches les uns les autres, sans masque. Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont fait le service après-vente, lundi soir, des mesures décidées lors du conseil sanitaire. Pas question de remettre des jauges dans les restaurants ni d'anticiper les vacances scolaires : les discothèques seront fermées dès vendredi, pour un mois. A l’école primaire, le port du masque redevient obligatoire en récréation, la cantine est aménagée dès lundi prochain pour éviter les brassages. Pour les enfants âgées de 5 à 11 ans, le gouvernement annonce la vaccination des plus fragiles dès le 15 décembre. Avant de l’élargir à tous, le gouvernement attend encore notamment l’avis du Comité consultatif d’éthique.

Écouter
1 min
Les précisions des nouvelles mesures par Tara Schlegel

Le télétravail est encore et toujours recommandé, 2 à 3 jours par semaine, dans les entreprises comme dans la fonction publique. Encore faut-il être dans de bonnes conditions chez soi : Parfois trop de dossiers à gérer, une frontière poreuse entre vie professionnelle et vie privée. Les télétravailleurs représentent 18% des arrêts maladie pour motifs psychologiques et épuisement professionnelle. Près de 4 salariés sur 10 ont été arrêtés au moins une fois en 2020, selon la mutuelle Malakoff Humanis. Si les absences pour grippe, pour rhume ou autre maladie ordinaire ont diminué, en revanche, les arrêts pour troubles psychologiques ou épuisement professionnel sont passé de 15 à 18% du total. En cause notamment : le télétravail subi chez les salariés. Reportage de Valentin Bertrand.

Les autres titres du journal

Boycott diplomatique US des JO de Pékin : Les Etats-Unis n’enverront pas de représentants officiels aux JO de Pékin en février prochain. Des athlètes américains feront le déplacement, mais pas de membres de l'administration Biden. Depuis des mois, Washington cherchait la meilleure façon de se positionner à l'égard des Jeux d'hiver, un événement populaire et planétaire organisé du 4 au 20 février 2022 par un pays qu'il accuse de perpétrer un "génocide" contre les musulmans ouïghours du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Joe Biden et Vladimir Poutine parleront de la crise en Ukraine, par visioconférence ce mardi, alors que 100.000 soldats russes se masseraient à la frontière avec l'Ukraine pour attaquer le pays, rejouant le scénario qui avait vu les Russes annexer la péninsule de Crimée en 2014,  et précipiter l'Ukraine dans une guerre qui a fait plus de 13 000 morts. L'une des tensions géolpolitiques qui font les affaires des géants mondiaux de l'armement. L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a publié son rapport, lundi, qui fait état d'une hausse d'1,3% des ventes d'armement et de services militaires en 2020. Précisions de Marie Viennot.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......