LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hier, le Premier ministre libanais a démissionné après avoir échoué à constituer un gouvernement, et ce malgré la pression internationale.

Un aveu d'échec pour le chef du gouvernement libanais, et une démission au goût amer pour Emmanuel Macron

6 min

Hier, à Beyrouth, le président du conseil Moustapha Adib a reconnu être incapable de former un gouvernement. Mais les partis politiques libanais s'étaient engagés devant Emmanuel Macron mi-septembre à constituer une équipe gouvernementale.

Hier, le Premier ministre libanais a démissionné après avoir échoué à constituer un gouvernement, et ce malgré la pression internationale.
Hier, le Premier ministre libanais a démissionné après avoir échoué à constituer un gouvernement, et ce malgré la pression internationale. Crédits : Présidence libanaise / Anadolu Agency - AFP

Le président français va donc tenir une conférence de presse depuis l'Elysée ce soir sur la situation à  Beyrouth. Un exercice rare au cours duquel il pourrait revenir sur les raisons de l'impasse.

Les autres titres du journal

Aux Etats-Unis, la Cour suprême s'enfonce un peu plus dans l'ultra-conservatisme.  Hier soir sans surprise, Donald Trump y a nommé la juge Amy Coney Barrett. La décision doit encore être avalisée par le Sénat. Joe Biden,  le candidat démocrate a demandé aux parlementaires de barrer la route à cette figure de la droite religieuse américaine. Mais comme le Sénat est à majorité républicaine, Amy Coney Barret devrait siéger à  la Cour suprême avant le scrutin présidentiel du 3 novembre.

En France,  plus de 14.000 nouvelles contaminations de Covid ont été enregistrées ces dernières 24h.  Alors dans ce contexte comment va-t-on passer les fêtes de fin d'année ? Pour éviter que les retrouvailles familiales ne constituent un accélérateur formidable de l'épidémie; deux prix Nobel d'économie, Esther Duflo et Abhijit Banerjee plaident dans le journal Le Monde pour un reconfinement préventif en décembre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......