LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président américain Donald Trump, dans le bureau oval de la Maison Blanche,  le 2 octobre 2019.

Vins, fromages, etc. : le point sur les produits européens bientôt surtaxés par Washington

12 min
À retrouver dans l'émission

Une décision de l'Organisation mondiale du commerce, jugeant qu'Airbus a bénéficié de subventions indues, a ouvert la porte à ces sanctions américaines.

Le président américain Donald Trump, dans le bureau oval de la Maison Blanche,  le 2 octobre 2019.
Le président américain Donald Trump, dans le bureau oval de la Maison Blanche, le 2 octobre 2019. Crédits : Brendan Smialowski - AFP

Washington va imposer, à partir du 18 octobre, des sanctions douanières sur 7,5 milliards de dollars de produits européens. Le président américain s'est félicité de cette "victoire". Dans le vieux litige qui oppose l'américain Boeing à l'européen Airbus, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a reconnu que des subventions indues avaient été perçues par Airbus. Washington a donc immédiatement réagi avec des sanctions douanières. Quels sont les produits concernés ? On fait le point avec notre correspondant Grégory Philipps.

Écouter
56 sec
La liste des produits concernés par les sanctions, avec Grégory Philipps

Les autres titres du journal

Le temps presse pour le Royaume-Uni nous dira notre correspondant à Londres, Antoine Giniaux. Le Brexit est prévu le 31 octobre, mais sous quelles conditions ? La proposition faite mercredi par le Premier ministre Boris Johnson, et présentée comme une offre finale à prendre ou à laisser, n'a pas convaincu Bruxelles. Il reste désormais peu de temps pour la négociation.

A Bruxelles était entendue mercredi Sylvie Goulard, dont le CV est entaché par des affaires. Les eurodéputés veulent des clarifications supplémentaires, avant de statuer sur la candidature de la Française à la Commission européenne. Elle a été questionnée pendant trois heures sans obtenir, pour le moment, le feu vert. Marie-Pierre Vérot a suivi son audition.

Écouter
1 min
Le compte-rendu de l'audition de Sylvie Goulard, par Marie-Pierre Vérot
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......