LE DIRECT
Les grands axes de la réforme du baccalauréat validée par le ministre de l'Education

Grand oral et choix dans la note pour l'épreuve de philo : les aménagements du ministre Blanquer pour le bac 2021 sont critiqués par les syndicats

12 min

Arriver au grand oral du bac avec la liste des sujets étudiés, choisir entre la note du contrôle continu en philo et l'épreuve finale : Jean-Michel Blanquer aménage le bac 2021 mais les syndicats d'enseignants craignent un bac au rabais si le grand O, totem de la réforme du bac, n'est pas annulé.

Les grands axes de la réforme du baccalauréat validée par le ministre de l'Education
Les grands axes de la réforme du baccalauréat validée par le ministre de l'Education Crédits : PAUL DEFOSSEUX, IRIS DE VERICOURT / AFP - AFP

Arriver au grand oral du bac, avec la liste des sujets étudiés : c'est l'un des aménagements consentis, mercredi soir, par Jean-Michel Blanquer pour un nouvel examen perturbé par la pandémie. Aménagements pas d'annulation de l'épreuve-totem de la réforme du ministre de l'Education nationale. Il demande de la bienveillance dans les notes mais des syndicats d'enseignants et de lycéens parlent de bricolage et de bac au rabais. Le Grand Oral, exercice inédit, mesure-phare de la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer a pour objectif, en 20 minutes d'entretien face à un jury, de faire argumenter les lycéens pour expliquer en quoi leurs spécialités sont essentielles à la suite de leurs études et de leur projet professionnel. Les syndicats d'enseignants demandaient son annulation, après une année scolaire chaotique, sous pandémie, mais mercredi soir, sur le plateau de France 2, le ministre de l'Education nationale a confirmé son maintien. Jean-Michel Blanquer annonce des aménagements et appelle à la bienveillance dans la notation des épreuves qui commencent le 17 juin prochain. Mais cela ne résout pas la question des inégalités de préparation, estiment les syndicats enseignants interrogés par Hakim Kasmi.

Écouter
1 min
Le reportage d'Hakim Kasmi

Les autres titres du journal

Un quart de la population française a déjà reçu au moins une injection contre le Covid. Pfizer, dont le vaccin est plébiscité veut maintenant développer son médicament contre le virus. Essai mené aux Etats-Unis, qui par ailleurs se disent favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, une prise de position exceptionnelle à l'heure où l'Inde, notamment, manque cruellement de doses.

Les élections locales se tiennent aujourd'hui au Royaume-Uni, elles avaient été repoussées pour cause de pandémie. Un scrutin à valeur de test pour le Premier ministre Boris Johnson, dont la gestion de crise a vivement été critiquée. Mais il a aussi réussi à faire aboutir le Brexit. Test aussi, pour les indépendantistes Ecossais, qui veulent quitter le Royaume-Uni pour revenir dans le giron européen.

En France, à six semaines des élections régionales et départementales, la République en Marche cherche une personnalité charismatique dans les Hauts-de-France pour barrer la route à la droite à Xavier Bertrand et au RN. Eric Dupont-Moretti, le ministre de la Justice est pressenti pour mener la liste.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......