LE DIRECT
Une femme tient une pancarte pendant une manifestation à Bobigny, le 3 octobre 2019, pour alerter sur les conditions de travail des enseignants.

58 agents de l'Éducation nationale se sont suicidés pendant l'année scolaire 2018-2019

12 min
À retrouver dans l'émission

Mercredi, le ministère de l'Éducation nationale a pour la première fois dévoilé le chiffre de 58 suicides pendant l'année scolaire 2018-2019 et 11 depuis la rentrée de septembre, ont précisé à l'AFP les syndicats Snes-FSU et Unsa.

Une femme tient une pancarte pendant une manifestation à Bobigny, le 3 octobre 2019, pour alerter sur les conditions de travail des enseignants.
Une femme tient une pancarte pendant une manifestation à Bobigny, le 3 octobre 2019, pour alerter sur les conditions de travail des enseignants. Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Ce jeudi 7 novembre est la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui en a fait l'une de ses priorités, estime qu'environ 10% des élèves français sont, à un moment de leur scolarité, victimes de harcèlement. On peut ensuite en subir les conséquences pendant de longues années. Témoignage à suivre de Lou, 14 ans. 

Les adultes aussi souffrent à l'école. Durant l'année scolaire 2018-2019, 58 agents de l'Éducation nationale se sont suicidés selon le ministère qui a dévoilé ce chiffre à l'occasion d'un CHSCT exceptionnel consacré aux enseignants. Il s'est mercredi tenu à la demande des syndicats, un mois et demi après le suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin, au nord-est de Paris. Les précisions de Hakim Kasmi.

Écouter
1 min
Les suicides dans l'Éducation nationale

Les autres titres du journal

Pour permettre aux collectivités locales de maîtriser les coûts des terrains, un rapport remis au gouvernement détaille une cinquantaine de mesures sur la propriété. Explications de Catherine Pétillon, du service économie de France Culture.

La Turquie n'est "pas un hôtel pour djihadistes" du groupe État islamique. Ankara demande aux autres pays de récupérer les djihadistes étrangers détenus en Turquie. La correspondance à Istanbul d'Anne Andlauer.

Et puis un film intitulé "Les jours redoutables", de Yaron Zilberman, fait polémique en Israël. Il s'intéresse à l'assassin de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, l'extrémiste juif Yigal Amir. Les précisions de Frédéric Métézeau.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......