LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une attaque menée contre sa résidence par des hommes armés

Haïti au bord du chaos après l'assassinat de son président

10 min

Quatre suspects tués, deux autres arrêtés en Haïti après l'assassinat du président Jovenel Moïse. Un événement qui fait encore un peu plus sombrer le petit pays des caraïbes déjà rongé par la violence et les gangs.

Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une attaque menée contre sa résidence par des hommes armés
Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une attaque menée contre sa résidence par des hommes armés Crédits : Visactu - Visactu

Haïti sombre un peu plus dans le chaos, après l'assassinat du président Jovenel Moïse chez lui dans la nuit de mardi à mercredi. Quatre "mercenaires", pour reprendre les termes des autorités haïtiennes, ont été tués et deux autres arrêtés mercredi soir. D'après le Premier ministre par intérim, les assaillants étaient des "étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol".

L'épouse du président, blessée pendant cette attaque est hors de danger a-t-il également précisé. Elle a été évacuée vers les Etats-Unis dans un hôpital de Miami en Floride. Les Etats-Unis à l'initiative de la condamnation internationale des Nations Unis, qui ont dénoncé "un crime odieux" dans une déclaration commune des 15 pays membres du conseil de sécurité. Le conseil qui doit se réunir ce jeudi et à huis clos.

Écouter
1 min
A New York, le Conseil de sécurité se réunira ce jeudi en urgence et à huis clos, les précisions de notre correspondant Loig Loury

Face à cette situation la République Dominicaine voisine a fermé ses 380 km de frontière qui la sépare d'Haïti.

Les autres titres du journal

En Afrique du Sud l'ex-président Zuma dort en prison, condamné pour outrage il a jusqu'au bout tenté d'éviter son incarcération, mais s'est finalement rendu. Jacob Zuma, 79 ans, figure de la lutte contre l'apartheid est aussi soupçonné d'avoir pillé les ressources publiques pendant ses neuf années au pouvoir entre 2009 et 2018.

La stupeur et les hommages à Amsterdam, deux jours après une attaque contre du journaliste vedette Peter de Vries grièvement blessé. Les habitants de la capitale néerlandaise lui rendent hommage sur le lieu de son agression.

En France, l'Agence régionale de santé de PACA lance une "chaude" campagne pour pousser à la vaccination contre le Covid. Près d'un millier d'affiches seront placardées dès ce jeudi dans toute la région pour inciter la population à se faire vacciner, avec des mises en scènes de retrouvailles parfois sensuelles qui ne maquent pas d'interpeller les passants.

Cannes inaugure cette semaine son troisième cinéma. Le Cinéum ouvre ses portes en plein festival.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......