LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Évolutions du taux d'incidence en France, dans les départements les plus touchés

Covid-19 : de nouvelles grandes villes devraient subir des restrictions sanitaires en France, le plan blanc bientôt déclenché dans les hôpitaux parisiens

12 min

Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Lille et Toulouse sous nouvelles restrictions sanitaires ? Emmanuel Macron a préparé les esprits, hier soir, sur TF1 et France 2, avant les annonces du ministre de la Santé Olivier Véran, ce soir. Et le plan blanc devrait être déclenché dans les hôpitaux franciliens.

Évolutions du taux d'incidence en France, dans les départements les plus touchés
Évolutions du taux d'incidence en France, dans les départements les plus touchés Crédits : Laurence Saubadu, Robin Bjalon - AFP

Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Lille et Toulouse : ces cinq métropoles étaient dans le viseur, la semaine dernière, des autorités sanitaires. Vont-elles basculer, dès ce soir, en zone d'alerte maximale ? Le Ministre de la Santé avait parlé d'une situation "très préoccupante", la semaine dernière, car le virus y circulait activement. Ces villes connaîtront-elles des fermetures de bars notamment ? Réponse, ce soir, lors du point hebdomadaire d'Olivier Véran sur l'avancée du Covid-19. Emmanuel Macron a déjà préparé les esprits, hier soir, sur TF1 et France 2 à de nouvelles restrictions sanitaires. Pour le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, la situation ne nécessite pas de passer en "alerte maximale". Il estime, conforté par le virologue lyonnais Bruno Lina, membre du conseil scientifique Covid, que les efforts faits sur les règles déjà existantes, sur les tests rapides et la prévention côté seniors et jeunes sont suffisants, même si en réanimation, le taux de patients positifs au covid frôle les 30%. Extrait de l'interview d'Emmanuel Macron, préparant les esprits à de nouvelles mesures sanitaires.

Le plan blanc pourrait être déclenché, ce matin, dans les hôpitaux en Ile-de-France, selon nos confrères de France Inter, car près de la moitié des lits en réanimation sont occupés par des patients du Covid-19. Le plan blanc implique de déprogrammer certaines opérations, d'anticiper les vacances, de rappeler des membres du personnel. La réserve sanitaire pourrait prêter main forte aux équipes. Reportage de Véronique Julia à l'hôpital Bichat.

Les autres titres du journal

La pandémie encore à la Une aux Etats-Unis, où Donald Trump explique qu'avoir attrapé le coronavirus est une "bénédiction divine", quand sa gestion de la crise est attaquée par les démocrates et la vice-présidentiable Kamala Harris,  lors du débat télévisé, dans la nuit de mercredi à jeudi, avec le républicain Mike Pence. Analyse en direct de Benjamin Illy, suivie d'un reportage de Benjamin Fontaine sur les professionnels du tourisme qui attendent encore beaucoup de l'administration Trump pour aider les secteurs éprouvés par la crise.

Écouter
1 min
Débat télévisé entre Mike Pence et Kamala Harris. Reportage aux États-Unis de Benjamin Illy

La pandémie aggrave les inégalités dans le monde : la pandémie de Covid-19 annule toute réduction de l'extrême pauvreté, du jamais vu depuis 1998, note la Banque mondiale dans un rapport publié, hier. Entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires ne vivront qu'avec 1,90 dollar par jour. Parmi ces pauvres, on compte de plus en plus de citadins et de plus en plus de femmes et d'enfants. La moitié des pauvres sont des enfants de moins de 15 ans, alors qu'ils ne représentant qu'un quart de la population mondiale. Dans le même temps,  la fortune des milliardaires a atteint un nouveau sommet durant la pandémie de Covid-19, franchissant le seuil des 10.000 milliards de dollars, grâce aux profits réalisés, notamment, dans la santé et le numérique.

Procès des attentats de janvier 2015 : la cour d'assises s'est arrêtée, hier, sur les faits reprochés à Amar Ramdani, soupçonné d'avoir apporté un soutien financier à Amedy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Cacher, qu'il avait connu à la prison de Villepinte. Il nie les faits en bloc. Après son interrogatoire, l'audience s'est déplacée sur le terrain de la religiosité, avec le témoignage de ses deux anciennes compagnes, dont une ancienne gendarme, désormais radiée de ses fonctions. Compte-rendu d'audience signé Florence Sturm.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......