LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les changements provoqués par l’homme sont si importants que de nombreux scientifiques pensent que nous entrons dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène", rappelle le WWF

Les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans dans le monde : l'activité humaine principale responsable, selon le WWF

13 min

Le monde a perdu 68% de ses animaux sauvages en moins de 50 ans, principalement à cause de l'activité humaine, déplore un rapport du WWF, le Fonds mondial pour la nature. Pas question de rester inactifs : des adolescents australiens attaquent en justice le projet d'extension d'une mine de charbon.

"Les changements provoqués par l’homme sont si importants que de nombreux scientifiques pensent que nous entrons dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène", rappelle le WWF
"Les changements provoqués par l’homme sont si importants que de nombreux scientifiques pensent que nous entrons dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène", rappelle le WWF Crédits : WWF

Des adolescents australiens attaquent en justice leur ministre de l'Environnement : Ils n'ont pas le droit de vote, ils n'ont pas le droit de se présenter à une élection mais ce n'est pas une raison, disent-ils, pour laisser le champ libre  aux politiques qui menacent leur avenir et celui de la planète. En Australie, des adolescents viennent de lancer une action collective en justice contre la ministre de l’Environnement. Leur objectif : empêcher le gouvernement d’autoriser un projet d’extension d’une mine de charbon dans l’Etat des Nouvelles Galles du Sud.  L’Australie, dont l’économie reste très dépendante de son industrie minière, est l'un des pays qui polluent le plus au monde par habitant, en terme d'émission de dioxyde de carbone. Correspondance à Sydney, de Grégory Plesse.

Le rapport intitulé "Planète Vivante" du WWF dresse un constat alarmant pour la nature : nous avons perdu 68% des populations d'animaux sauvages depuis les années 1970. Le Fonds mondial pour la nature avait noté, il y a deux ans dans ce même rapport, un effondrement de la biodiversité de 60% : les choses vont donc de mal en pis. Poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens, plus de 4 000 espèces ont été suivies par le WWF. Certaines ont quasiment disparu et la perte de leurs habitats, liée par exemple à l'activité humaine et notamment à la déforestation, semble être la principale cause de ce déclin. Précisions de Célia Quilleret.

Les autres titres du journal

Hausse des cas de Covid-19 en France : l'exécutif "sera obligé" de prendre des "décisions difficiles", estime le président du Conseil scientifique. Le gouvernement refuse de mettre le pays de  nouveau à l'arrêt. Les salariés du privé contraints de garder leurs enfants à cause de crèche ou d'école fermée et qui seront dans l'impossibilité de télétravailler pourront bénéficier du chômage partiel, a annoncé le gouvernement hier soir. Des indemnités journalières sont prévues pour les indépendants ainsi qu'une autorisation spéciale d’absence pour les fonctionnaires.

L'équipe de Charlie Hebdo blessée dans sa chair, meurtrie, psychologiquement mais pas "soumise" : elle s'est livrée, hier, au procès des attentats de janvier 2015 à un plaidoyer en faveur de la liberté d'expression et contre "le fanatisme religieux"  

Londres et Bruxelles se retrouvent, aujourd'hui, pour une explication de texte, sur le Brexit : La langue de Shakespeare, pour mener les négociations, mais aussi du latin : "Pacta sunt servanda" - ce qui a été convenu doit être appliqué, tonne Bruxelles face à Londres qui veut revenir sur ses engagements en ce qui concerne sur l'Irlande du Nord.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......