LE DIRECT
Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme de l'Onu, à Genève le 18 décembre 2019.

L'ONU publie une liste de 112 sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes

11 min

Airbnb, Expedia et TripAdvisor figurent sur la liste du bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, comme 109 autres sociétés ayant des activités dans les colonies israéliennes établies dans les Territoires palestiniens occupés.

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme de l'Onu, à Genève le 18 décembre 2019.
Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme de l'Onu, à Genève le 18 décembre 2019. Crédits : Fabrice COFFRINI - AFP

Israël n'a pas caché sa colère après la publication, mercredi par l'ONU, d'une liste. Dessus, figurent les noms de 112 entreprises ayant des activités dans les colonies israéliennes situées en Territoires palestiniens occupés - des colonies considérées comme illégales par le droit international. On y trouve par exemple Airbnb, Expedia et TripAdvisor. La plupart sur la liste ont leur siège en Israël. Une mesure symbolique mais qui provoque des secousses, selon notre correspondant dans la région Frédéric Métézeau.

Écouter
58 sec
Une liste fustigée par Israël

Les autres titres du journal

L'épidémie de coronavirus n'est pas sans conséquence pour l'économie hongkongaise. Beaucoup de magasins sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Reportage sur place de Florence de Changy.  

Écouter
1 min
L'impact du coronavirus sur l'économie à Hong Kong

Patrick Balkany est libre mais affaibli. Le maire de Levallois-Perret est sorti mercredi soir de la prison parisienne de la Santé. Celui qu'on surnommait le "baron des Hauts-de-Seine" a fait une croix sur son destin politique. Résumé avec Florence Sturm.

Trois mois après l'acqua alta (la montée des eaux), Bruce de Galzain, notre correspondant en Italie, a pu constater les dégâts à Venise, dans la crypte de la basilique Saint-Marc. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......