LE DIRECT
Les 49 pays et territoires où le variant anglais du Covid-19 a été détecté

Pendant que le gouvernement français songe à étendre le couvre-feu à 18h, l'Angleterre, confinée, n'arrive pas à endiguer l'épidémie

13 min

Le couvre-feu à 18 heures sera-t-il étendu à de nouveaux départements, voire à toute la France ? Le gouvernement étudie cette piste pour lutter contre le Covid-19 avant une conférence de presse, ce soir, de Jean Castex. La crise sanitaire se double d'une détresse psychologique, en Angleterre.

Les 49 pays et territoires où le variant anglais du Covid-19 a été détecté
Les 49 pays et territoires où le variant anglais du Covid-19 a été détecté Crédits : VISACTU - Visactu

Le couvre-feu à 18 heures sera-t-il étendu à de nouveaux départements, voire à toute la France ? Le gouvernement étudie cette piste pour lutter contre le Covid-19 avant une conférence de presse, ce soir, de Jean Castex, inquiet de la propagation du variant britannique du virus. Déjà, des élus locaux s'interrogent sur le bien-fondé d'un couvre-feu avancé, entre bénéfice sanitaire et risque pour le moral, sans compter une baisse du chiffre d'affaires dans les magasins. Cinq ministres seront autour de Jean Castex ce soir. Olivier Véran à la Santé, Jean-Michel Blanquer à l'Education, Bruno Le Maire pour l'Economie, Roselyne Bachelot à la Culture et Frédérique Vidal pour l'Enseignement supérieur entoureront le Premier ministre lors de son point presse à 18h. Ce nombre est peut-être le signe de nouvelles restrictions sanitaires à venir, pour lutter contre la propagation du Covid-19, avec plus de 23 000 nouveaux cas recensés en 24h. Pas de reconfinement envisagé, pour l'instant,  mais peut-être un élargissement de la liste des 25 départements actuellement sous couvre-feu dès 18h. Sur le terrain, les élus ne sont pas tous persuadés de l'opportunité d'une telle mesure. Reportage de Rosalie Lafarge.

Pendant ce temps, l'Angleterre, même reconfinée, n'arrive pas à ralentir l'épidémie : les soins intensifs et les services psychiatriques frôlent la saturation. Pour lutter contre le Covid,  le Royaume-Uni prévoit de déployer sa campagne de vaccination contre le coronavirus 24h/24 et 7j/7, a annoncé, hier, le Premier ministre Boris Johnson. La crise sanitaire se double d'une détresse psychologique, en Angleterre, par exemple. La population, reconfinée depuis une semaine maintenant, subit cette réalité de plein fouet, alors que plus de 1 500 personnes sont mortes du Covid, hier, ce qui constitue un nouveau record, au Royaume-Uni. Le pays n’arrive pas à enrayer la propagation du variant du coronavirus. Les patients affluent en soins intensifs mais aussi dans les services psychiatriques. Richard Place a recueilli le témoignage du chef du service psychiatrique de l'hôpital Chesterfield, dans le nord de l'Angleterre.

Covid-19 : l'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? Le comité d'urgence de l'OMS se penche, aujourd'hui, sur les nouveaux variants du coronavirus : le britannique a été repéré dans 49 pays, une vingtaine pour le variant sud-africain. De son côté, la Chine, où l'épidémie était apparue fin 2019, rapporte, ce matin, son premier décès depuis huit mois dû au coronavirus. Il intervient alors qu'une équipe d'experts de l'OMS est arrivée ce jeudi dans le pays, à Wuhan, berceau de la pandémie. Les experts de l'OMS, arrivés une semaine plus tard que prévu, en Chine, devront se contenter d'enquêter sur l'origine animale du SARS-CoV2, souligne l'historien François Godement, conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne, interrogée par Tara Schlegel qui signe, par ailleurs, une longue enquête sur l'origine du virus.

Les autres titres du journal

L'ancienne garde des Sceaux Elisabeth Guigou renonce à présider la commission indépendante sur l'inceste : C’est d’ores et déjà un succès en librairie, en plus d’être un livre qui veut changer notre société. Dans "La Familia Grande", Camille Kouchner accuse son beau-père  le politologue Olivier Duhamel d'inceste. Elle écrit aussi que le cercle proche savait ce que subissait son frère jumeau : "Je ne pardonne rien", a déclaré, hier, Camille Kouchner, sur le plateau de la Grande Librairie sur France 5. Cette onde de choc a entraîné deux nouvelles démissions ; deux proches d'Olivier Duhamel qui rappellent qu’ils n’étaient pas au courant :  le préfet d’Ile-de-France, ex-secrétaire général du gouvernement Marc Guillaume renonce lui à ses fonctions à Sciences Po et à la revue "Pouvoirs" qu’il co-dirgeait avec Olivier Duhamel, et Elisabeth Guigou qui présidait la nouvelle commission indépendante sur l’inceste, vient de démissionner. Le "climat actuel ne me permet pas de conduire cette mission avec la sérénité nécessaire", se justifie l'ancienne ministre de la Justice. Précisions de Stéphane Robert.

Carrefour, le géant français de la distribution, va-t-il passer sous pavillon canadien ?  Le groupe Couche-Tard, spécialisé dans les "dépanneurs" ; la version québécoise des épiceries, a dévoilé, hier, une offre de "rapprochement amical" avec la société française, pour l'équivalent de 16 milliards d'euros. Mais le ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'est pas favorable à cette opération, au nom de la souveraineté alimentaire française. Cette acquisition interroge, également, la presse économique québécoise, dubitative sur les appétits insatiables du patron de Couche-Tard Alain Bouchard. C’est ce que nous explique Camille Magnard dans la Revue de presse internationale.

Désillusions de la jeunesse tunisienne, 10 ans, jour pour jour, après la chute du dictateur Ben Ali : ils sont confrontés au chômage et au salafisme, dans un climat social pesant. C’était il y a dix ans, jour pour jour. Le dictateur Ben Ali cède quittait le pouvoir en Tunisie,  sous la pression populaire mais la Tunisie ne fêtera pas cette date aujourd'hui car un confinement de 4 jours vient d’être décrété. Pour les autorités, il s’agit de barrer la route à l’épidémie de Covid mais pour de nombreux Tunisiens, il s’agit de tuer dans l’œuf une colère qui ne cesse de grandir. Si les indicateurs étaient au rouge il y a dix ans, ils sont désormais au rouge vif, dans la jeunesse, notamment : plus d’un jeune sur trois est au chômage, aujourd'hui.  Et si en 2011, la jeunesse rêvait aussi d’une société plus ouverte, la tradition et la religion les étouffent encore. Reportage de Maurine Mercier.

À venir dans ... secondes ...par......