LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La journaliste marocaine Hajar Raissouni et son fiancé quittent la prison de Sale, près de Rabat, le 16 octobre 2019.

La journaliste marocaine condamnée pour avortement illégal graciée et libérée

12 min
À retrouver dans l'émission

Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié mercredi la journaliste Hajar Raissouni, condamnée à un an de prison pour "avortement illégal" et "sexe hors mariage".

La journaliste marocaine Hajar Raissouni et son fiancé quittent la prison de Sale, près de Rabat, le 16 octobre 2019.
La journaliste marocaine Hajar Raissouni et son fiancé quittent la prison de Sale, près de Rabat, le 16 octobre 2019. Crédits : FADEL SENNA - AFP

"La grâce royale a corrigé un procès injuste", a déclaré la journaliste Hajar Raissouni mercredi soir, après sa libération. La jeune femme avait été condamnée par la justice marocaine en septembre à un an de prison pour "avortement illégal" et "sexe hors mariage". Mais le roi Mohamed VI l'a graciée mercredi - elle, ainsi que son fiancé et son gynécologue. Une décision attendue par les défenseurs des droits humains qui dénonçaient un procès politique. Le reportage de Théa Ollivier, correspondante de France Culture au Maroc.

Écouter
1 min
Les réactions à l'annonce de la libération de Hajar Raissouni

Les autres titres de ce journal 

Londres et Bruxelles tentent d'arracher un accord sur le Brexit - le divorce du Royaume-Uni et de l'Union européenne - mais l'heure tourne. Un sommet européen crucial des 28 chefs d'États et de gouvernements s'ouvre jeudi, à Bruxelles.

L'offensive turque en Syrie risque de passer au second plan pendant ce sommet européen. Pourtant, la situation humanitaire est catastrophique. Cette opération militaire a déjà provoqué l'exode de 160 000 personnes, d'après l'ONU. Reportage de notre envoyé spécial à Domiz, dans un camp à environ cinquante kilomètres de la frontière syrienne.

Écouter
1 min
Le reportage d'Aurélien Colly

Retour également sur l'audience d'Irène Frachon au tribunal correctionnel de Paris mercredi. La salle était comble pour écouter la pneumologue de Brest qui a révélé le scandale sanitaire du Médiator. Le compte-rendu de Florence Sturm qui suit le procès pour France Culture.

Écouter
1 min
Le témoignage clé d'Irène Frachon
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......