LE DIRECT
Ce que l'on sait sur le variant Delta dans le monde

Le variant Delta, qui prend de l'essor dans les Landes, pourrait représenter 90% des cas de Covid dans l'UE cet été

13 min

Le variant Delta du coronavirus, celui détecté en Inde, sera au cœur d'un sommet des Vingt-Sept qui s'ouvre ce jeudi. Déjà bien implanté au Royaume-Uni, il prend de l'essor en France, dans les Landes notamment et pourrait représenter 90% des cas détectés dans l'Union européenne d'ici fin août.

Ce que l'on sait sur le variant Delta dans le monde
Ce que l'on sait sur le variant Delta dans le monde Crédits : Visactu - Visactu

Déjà bien implanté au Royaume-Uni, le variant Delta (indien) du coronavirus prend de l'essor en France et au Portugal : il pourrait représenter 9 cas de Covid sur 10 d'ici fin août dans l'Union européenne et sera au cœur d'un sommet des Vingt-Sept. Jean Castex et Olivier Véran se rendent dans les Landes, ce jeudi, un département où le variant Delta du virus, le variant indien, représente désormais 70% des cas détectés. Les Landes ont dépassé le seuil d'alerte de 50 cas de Covid pour 100 000 habitants. Une ombre au tableau sanitaire, quand ce taux d'incidence est tombé au niveau national à 24 cas pour 100 000 habitants. Le Premier ministre et le ministre de la Santé vont promouvoir dans les Landes la campagne de vaccination anti-Covid pendant l'été ; seule arme pour lutter contre la dissémination inexorable du variant Delta, particulièrement contagieux. Le Royaume-Uni et le Portugal l'ont déjà constaté. Lors d'un sommet européen qui s'ouvre ce jeudi à Bruxelles, les Vingt-Sept vont avant tout faire un point sur l'épidémie. Précisions à Bruxelles d'Angélique Bouin.

Écouter
1 min
"Allons-nous perdre le bénéficie des mois de confinement si certains d’entre nous ouvrent trop vite leurs frontières ?" C’est la question dont vont débattre les 27, les explications d'Angélique Bouin

La question migratoire figure aussi parmi les priorités des Vingt-Sept, ainsi que la loi hongroise contre les personnes LGBT jugée discriminatoire par Bruxelles : Le ton est monté d'un cran, mercredi, quand la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a qualifié de "honte" cette loi interdisant la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs, une déclaration à son tour fustigée comme une "honte" par Budapest. La polémique a gagné le terrain sportif, avec le refus décrié de l'UEFA d'autoriser l'illumination du stade de Munich aux couleurs de l'arc-en-ciel à l'occasion du match de l'Euro Allemagne-Hongrie. Elle devrait figurer en bonne place au dîner jeudi soir entre les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles jusqu'à vendredi, selon des diplomates. Reportage à Bruxelles d'Angélique Bouin.

Écouter
1 min
"Cette Loi hongroise est une Honte, elle va à l’encontre de toutes les valeurs fondamentales de l’Union européenne !" dit Von Der Leyen lors du sommet des 27

Les autres titres du journal

Défis de l'après-pandémie : les économistes mandatés par Macron livrent leurs propositions à un an de la présidentielle. La France va toucher 40 milliards d'euros de l'Union européenne. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a validé, mercredi, le plan de relance financé en partie par un emprunt européen commun inédit. Un premier chèque sera versé courant juillet à Paris. Près de la moitié de l'aide européenne sera dédiée à la transition écologique, avec 5,8 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments. Climat, encore mais aussi inégalités et démographie sont les trois enjeux sur lesquels 26 économistes français et internationaux, missionnés par Emmanuel Macron. Les rapporteurs Jean Tirole, prix Nobel d'Economie, et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, ont remis le fruit de leurs travaux au chef de l'Etat. Mais Alain Grandjean, docteur en économie de l’environnement et membre du Haut Conseil pour le climat, interrogé par Marie Viennot, regrette que la commission Tirole - Blanchard ne se soit pas plus avancée sur les financements publics nécessaires à la transition.

J-3 avant le second tour des régionales et départementales : La Poste va reprendre la distribution de 5 millions de plis, contenant les professions de foi des candidats au second tour des élections régionales et départementales. Cette propagande électorale avait été confiée, à l'origine, à la société privée Adrexo, mais les ratés se sont multipliés avant le premier tour de dimanche. En PACA, Philippe Vardon, directeur de campagne de la tête de liste Thierry Mariani, soutenu par le RN, a déjà un long passé en politique, l’homme vient de l’ultra-droite : son portrait, signé Antoine Marette.

Un nouveau texte arrive à l'Assemblée nationale pour garantir un niveau de rémunération correct aux agriculteurs. Il aura fallu trois ans pour constater l'échec de la loi Egalim 1. La loi "Egalim", issue des Etats Généraux de l'alimentation en 2018, n'a pas réussi à garantir un niveau correct de rémunération aux agriculteurs. Un nouveau texte,  porté par la majorité,  arrive à l'Assemblée, pour tenter d'imposer des prix non négociables pour la production agricole. Enjeux décryptés par Anne-Laure Chouin.

Britney Spears, l'une des stars de la pop, dénonce l'exploitation dont elle a été victime depuis l'enfance : La chanteuse Britney Spears, 39 ans, a demandé, mercredi, à un tribunal de Los Angeles de lever la tutelle dont elle fait l'objet depuis 2008, à la suite de troubles psychologiques. "Je ne veux plus être l'esclave de qui que ce soit", a-t-elle déclaré,  en visant son père mais aussi toute l'industrie du spectacle, pour qui elle travaille depuis l'âge de 11 ans, corsetée jusqu'à son adolescence dans une image hyper-sexualisée et des propos conservateurs sur la virginité. Sa descente aux enfers a été scrutée par les objectifs des paparazzi, la presse à scandale en a fait ses choux gras. Mais aujourd'hui, Britney Spears dit vouloir récupérer sa vie et son corps ; elle qui n’a pas accès à son immense fortune, accumulée en trois décennies de carrière. Correspondance à Los Angeles de Loïc Pialat.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......