LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président du Chili Sebastian Pinera accompagné de son ministre des Affaires étrangères Teodoro Ribera, le 30 octobre 2019, à Santiago.

Crise sociale au Chili : le président renonce à accueillir la COP25

12 min
À retrouver dans l'émission

Le Chili n'accueillera ni la COP25 ni l'Apec. Le pays est secoué par une crise sociale et des violences depuis environ deux semaines. Les manifestants dénoncent des inégalités sociales.

Le président du Chili Sebastian Pinera accompagné de son ministre des Affaires étrangères Teodoro Ribera, le 30 octobre 2019, à Santiago.
Le président du Chili Sebastian Pinera accompagné de son ministre des Affaires étrangères Teodoro Ribera, le 30 octobre 2019, à Santiago. Crédits : MARCELO SEGURA / CHILE'S PRESIDENCY - AFP

Avant d'évoquer la situation au Chili, France Culture revient sur le déplacement d'Emmanuel Macron à Rouen mercredi, environ un mois après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol. "De là où je suis, je n'ai pas vu de défaillance, au contraire", a-t-il assuré. Les habitants ont dit au chef de l'État leur sentiment d'avoir été abandonnés pendant cette catastrophe dont ils redoutent les conséquences sanitaires et environnementales. Le reportage de Julie Marie-Leconte.

Les autres titres du journal

Les préparatifs du mariage entre le français PSA et l'italo-américain Fiat-Chrysler avancent. Le conseil d'administration de PSA a donné son feu vert mercredi soir. Ce rapprochement entre les deux constructeurs automobiles aboutirait à la création du numéro 4 mondial du secteur. Une opération que les syndicats redoutent. Les postes en double créés par le nouvel ensemble seront-ils supprimés ? Jean-Pierre Mercier, délégué CGT chez PSA, s'inquiète.

Le Chili renonce à organiser la COP25 en décembre. Le sommet international sur le climat n'aura pas lieu dans ce pays secoué par un mouvement de contestation et des violences depuis environ deux semaines pour réclamer plus d'égalité sociale. Même chose pour l'Apec, sommet du forum de coopération économique Asie Pacifique. Le président chilien Sebastián Piñera dit vouloir donner la priorité aux demandes des Chiliens. Le reportage à Santiago de notre correspondante, Justine Fontaine.

Écouter
1 min
Le reportage à Santiago de Justine Fontaine

Après dix ans de service, John Bercow, speaker de la Chambre des communes quitte son fauteuil vert face au députés. Il l'avait annoncé en septembre. Les Britanniques se souviendront de ses interventions musclées et de sa façon de dépoussiérer la fonction. À Londres, la correspondance d'Antoine Giniaux.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......