LE DIRECT
Une femme se tient devant la station de métro fermée République, le 13 septembre 2019 à Paris pendant une grève.

Grève du 5 décembre : pour éviter les perturbations dans les transports, la solution théorique du télétravail

12 min

Le télétravail est une possibilité rendue plus facile en théorie, mais encore peu développée en pratique dans les entreprises.

Une femme se tient devant la station de métro fermée République, le 13 septembre 2019 à Paris pendant une grève.
Une femme se tient devant la station de métro fermée République, le 13 septembre 2019 à Paris pendant une grève. Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Un jeudi noir s'annonce, le 5 décembre prochain : la mobilisation contre la réforme des retraites risque d'être massive. Parce qu'il sera probablement très difficile de se rendre au bureau ce jour-là, certains non-grévistes pourront essayer le télétravail... à condition que cela fonctionne. Si cette solution est évoquée, elle n'est pas toujours simple à mettre en place et souvent peu pratiquée par les entreprises, nous explique Catherine Pétillon, du service économie de France Culture.

Écouter
1 min
Le télétravail, pas si simple

Les autres titres de ce journal

Trois secouristes ont été retrouvés morts, dans la nuit de dimanche à lundi, près de Marseille. Ils se rendaient auprès de sinistrés dans le Var. Le sud-est est touché par des intempéries. Jérôme Jadot a rencontré des habitants désemparés à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) épuisés par ces inondations à répétition.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est critiqué pour s'être emparé de la question de l'emprisonnement des personnes condamnées pour terrorisme, après l'attentat meurtrier de Londres vendredi dernier. Certains lui reprochent de capitaliser politiquement sur ce drame avant les élections du 12 décembre. La correspondance d'Aude Soufi.

Les militants écologistes réclament moins de paroles et plus d'action. La 25e conférence de l'ONU sur le climat s'ouvre ce lundi à Madrid. Propos à suivre de Clément Sénéchal de Greenpeace France, recueillis par Véronique Rebeyrotte.

À venir dans ... secondes ...par......