LE DIRECT
Le président sortant de la région PACA Renaud Muselier, lors d'une conférence de presse, le 28 avril 2021 à Marseille.

Élections régionales : le soutien de LREM à Renaud Muselier agite la droite

12 min

Doit-on s'attendre à d'autres annonces de ce type, après celle du retrait de la liste LREM en Paca, au profit de la liste de Renaud Muselier ? Les déclarations de Jean Castex au Journal du Dimanche ont créé des remous au sein du parti Les Républicains.

Le président sortant de la région PACA Renaud Muselier, lors d'une conférence de presse, le 28 avril 2021 à Marseille.
Le président sortant de la région PACA Renaud Muselier, lors d'une conférence de presse, le 28 avril 2021 à Marseille. Crédits : NICOLAS TUCAT - AFP

Ce dimanche n'a pas été de tout repos pour Les Républicains et La République En Marche. Entre réactions scandalisées et messages de soutien, l'annonce d'une alliance pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) a fait débat à droite.

Le Premier ministre Jean Castex a affirmé dans le Journal du Dimanche retirer la liste LREM - qui devait être conduite par la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel - au profit de celle du candidat LR et président sortant Renaud Muselier. Mais ce dernier ne pourra pas bénéficier de l'investiture LR : elle lui est retirée, a rétorqué le patron du parti Les Républicains Christian Jacob qui dénonce "des petites manœuvres électorales en Paca". Doit-on s'attendre à d'autres alliances similaires dans d’autres régions ? Le point avec Stéphane Robert, chef du service politique.

Écouter
1 min
Vers d'autres alliances ?

Les autres titres du journal

Lycéens et collégiens font leur rentrée en présentiel lundi matin, souvent en demi jauge. Nous ferons le point sur le protocole sanitaire avec Hakim Kasmi.

Le prêt participatif soutenu par l'État (PPSE) sera bientôt disponible. Il est différent du prêt garanti par l'État (PGE). Entre 10 000 et 20 000 entreprises pourraient être intéressées par ce dispositif qu'on vous détaille avec Kathleen Comte.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont rendez-vous lundi à Londres. Il s'agit de leur première réunion en personne depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une bonne nouvelle car diplomatie et visioconférence ne sont pas toujours compatibles, nous expliquera Louise Bodet.

Écouter
1 min
Diplomatie et visio, difficilement compatibles

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......