LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'avancement des campagnes de vaccination dans le monde

Joe Biden appelle les Américains à se faire vacciner

10 min

Aux Etats-Unis à l'occasion du 4 juillet, jour de commémoration de l'indépendance du pays, Joe Biden en a profité pour appeler la population à se faire vacciner. Tandis que dans le monde les inégalités d'accès à la vaccination sont toujours de mises.

L'avancement des campagnes de vaccination dans le monde
L'avancement des campagnes de vaccination dans le monde Crédits : VALENTINA BRESCHI, JEAN-MICHEL CORNU, VALENTIN RAKOVSKY - AFP

C'était donc jour de fête nationale aux Etats-Unis dimanche, journée de commémoration de la déclaration d'indépendance de 1776. Le "retour de l'Amérique" c'est ainsi que l'a célébré Joe Biden, qui célébrait pour l'occasion une garden party à la Maison blanche. Mais si le président américain assure que le pays est en bonne voie face à la pandémie, il reconnait qu'il reste quelques obstacles à lever.

Écouter
1 min
Le reportage de Loïg Loury

Et il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que la population est appelée à se faire vacciner. Ailleurs, la campagne vaccinale joue la montre contre la perspective d'une nouvelle vague de contaminations avec le variant Delta. Encore faut-il que tous les pays aient un accès équitable aux vaccins, or on le sait c'est loin d'être le cas. L'écart continue d'être patent entre les pays du Nord et les pays du Sud sur cette question. C'est ce qu'a tenu à rappeler dimanche Esther Duflot, prix Nobel d'économie, lors des rencontres économiques d'Aix en Provence. Et elle tient les pays industrialisés pour responsables.   

Écouter
1 min
Esther Duflot, prix Nobel d'économie, au micro d'Anne-Laure Jumet

Dans le même temps en France, la vaccination obligatoire des soignants est plus que jamais sur la table. Jean Castex consulte à ce propos, ce lundi ainsi que mardi, le parlement et les chefs de file des élus locaux. Le week-end dernier, une centaine de médecins signait une tribune pour demander au gouvernement d'obliger le personnel soignants et des Ephad à se faire vacciner. Ils ne sont que 57% à l'avoir fait dans les Ehpad et 64% à l'hôpital.

Les autres titres du journal

Cette année encore, le festival Solidays n'a pas pu se tenir. Une édition a quand même eu lieu, juste pour les soignants.

Le congrès du Rassemblement National s'est tenu se weekend à Perpignan, avec un enjeu : remobiliser les troupes après la déroute des dernières élections.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......